Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 500 g de queues de langoustines surgelées- 2 grosses échalotes- 200 ml de crème liquide- 1 cuillère à soupe de cognac- 375 ml de vin blanc sec- 1 pamplemousse- 250 ml d'eau chaude- 2 sachets de court-bouillon de poisson en poudre- 1 gousse de vanille fraîche- environ 25 g de beurre
Préparation de la recette :
Faire bouillir de l'eau avec un sachet de court-bouillon, pour cuire les langoustines.
Quand ça bout, jeter 2 poignées de langoustines, et compter 3 min. Sortir, égoutter, et recommancer jusqu'à ce que toutes les langoustines soient cuites.
Laisser refroidir un peu, et décortiquer les queues en essayant de ne pas trop les abîmer. C'est long, mais la recette vaut le coup.
Faire fondre, pendant environ 3 min, les échalotes émincées dans le beurre. NE PAS SALER : le court-bouillon et les langoustines le sont déjà. Il suffira de goûter, pour rectifier l'assaisonnement à la fin.
Ajouter le vin blanc, et faire réduire des 2/3.
Ajouter l'eau chaude mélangée à 1 cuillère à café rase de court-bouillon, 1 cuillère à soupe de cognac, et laisser réduire de moitié.
Ajouter le jus d'1/2 pamplemousse et la crème liquide, laisser réduire d'un tiers.
10 min avant de servir : fendre la gousse de vanille en 2, gratter les graines, et mettre les graines et la gousse dans la préparation.
Battre au fouet, pour bien détacher les graines de vanille, et laisser infuser 5 min.
Enlever la gousse de vanille, mettre les queues de langoustines, et laisser réchauffer à feu doux 5 min.
Servir avec des petites pommes de terre cuites à la vapeur, ou au four, ou des tagliatelles fraîches. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.