Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 10 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 7 aiguillettes de poulet (environ 300 g)- 2 anchois au sel- 60 g de roquefort- 10 cl de crème fraîche épaisse (+ ou -)- beurre demi-sel (6 noisettes)- herbes de Provence- le 1/4 d'un oignon- ail- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne- vinaigre (1 cuillère à café rase)- sel, poivre- câpres (facultatif : pour la décoration)- bouquet de ciboulette (ou de persil')
Préparation de la recette :
Faire cuire les aiguillettes coupées en 2 dans le sens de la longueur dans une poêle en les plongeant dans le beurre fondu mélangé avec des herbes de Provence et de l'ail haché.
Cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Puis les égoutter dans du papier absorbant et les réserver.
Crème ninette (de mon invention):
Mettre dans un bol de mixeur le roquefort, l'oignon coupé en petits bouts et les anchois. Mixer le tout. Puis y rajouter la crème fraîche épaisse (goûter pour apprécier la force du goût recherché).
Puis assaisonner cette sauce à votre convenance avec la moutarde (ancienne de préférence), du vinaigre, du sel et du poivre.
Maintenant il faut dresser. Poser trois demi-aiguillettes côte à côte sur l'assiette avec entre chacune une bande de crème ninette de même épaisseur.
Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bande de viande (à la convenance, il y aura par assiette 1,2 ou 3 -parfois- petits groupés de lamellés). Mettre l'herbe finement coupée sur la crème, et des carpes si vous le voulez autour sur la plat, pour décorer. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.