La revue de presse de Paulo (24 mai 2011)

Exposition Tapiès à Lynch Bages dans le Médoc

Depuis vingt ans, la famille Cazes organise des expositions de peintures dans les chais de son château de Lynch Bages, cru classé de Pauillac. Ces expositions s’inscrivent dans une hardie politique d’oenotourisme, dont la Hameau de Bages, à Pauillac, avec ses animations et ses magasins, constitue la meilleure illustration. Depuis le 16 mai, donc, ce sont les œuvres du grand peintre catalan Anthoni Tapiès, qui sont accrochées au-dessus des barriques.
Tapiès est né à Barcelone il y a 87 ans, et représente l’artiste espagnol vivant le plus important.
Ces œuvres un peu déroutantes, parfois proches du graffiti, ont été exposées et récompensées dans le monde entier. Une vingtaine de toiles sont désormais visibles à Lynch Bages, et ouvertes au public sur rendez-vous, jusqu’au 30 octobre. Tous renseignements au 05 56 73 24 06.

23 mai, 2011 | En Bref… | autrement |

Une aire de lavage «bio» à Volnay en Bourgogne
L’aire de lavage des enjambeurs inaugurée récemment à Volnay, en Côte de Beaune témoigne d’une prise en compte des contraintes environnementales. 430 000 euros ont été investis dans une aire dont l’originalité est de fonctionner en circuit fermé, uniquement avec de l’eau de pluie stockée dans une poche de 300 mètres cube. L’eau sert au remplissage des pulvérisateurs et au lavage ; les vignerons nettoient leur matériel, les effluents stockés dans une cuve sont ensuite filtrés et l’eau claire issue de la filtration réutilisée pour de nouveaux lavages.

22 mai, 2011 | Dépêches AFP |

Une demeure viticole et ses barriques partent en fumée dans le Sauternes
La demeure viticole du château Pernaud à Barsac, dans l’appelation Sauternes, ses cuves et ses barriques en bois ont été totalement détruites dans un incendie qui s’est déclaré dans une maison d’habitation attenante, a-t-on appris auprès des pompiers de la Gironde.

Selon les premières constations effectuées par la gendarmerie, une friteuse oubliée dans la cuisine de la maison d’habitation serait à l’origine de l’incendie.

Une dizaine de véhicules de pompiers appelés peu après 12H00 ont découvert la demeure viticole de 500 m2 totalement embrasée à leur arrivée.

Dix cuves inox, deux cuves béton d’une contenance de 500 hectolitres environ ainsi que 100 barriques en bois et de nombreuses bouteilles de vin ont été détruites dans l’incendie.

Une partie contiguë servant de chais a été en revanche préservée, ont précisé les pompiers.

Un sapeur-pompier en légère hyperthermie a été conduit à l’hôpital.

AFP 2010 21 mai, 2011 | Dépêches AFP |

Deuxième édition du concours mondial du Sauvignon célébrée à Bordeaux
Pour la seconde année consécutive, le concours mondial du Sauvignon s’est tenu vendredi et samedi à Bordeaux et a récompensé le travail de nombreux viticulteurs parmi 481 échantillons en provenance du monde entier et spécialement issus de ce cépage.

Organisé conjointement par le syndicat viticole des appellations contrôlées Bordeaux et Bordeaux supérieur et par le Concours mondial de Bruxelles, ce rendez-vous entend favoriser la promotion des vins issus du cépage Sauvignon, stimuler leur consommation raisonnable et initier le public à la richesse et à la diversité de ce cépage.

Un jury international composé de plus de cinquante dégustateurs professionnels et experts du vin (oenologues, sommeliers, consultants, viticulteurs, journalistes) a été invité à une dégustation minutieuse pour récompenser les efforts des viticulteurs dans le travail d’élaboration de vins à base de Sauvignon.

Les vins présentés provenaient majoritairement d’Europe mais aussi d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud, des Etats-Unis ou encore de Nouvelle-Zélande.

Les lauréats du concours mondial sont consultables sur www.cmsauvignon.com.

20 mai, 2011 | En Bref… | application |

Les grands crus de Bordeaux sur iPhone avec Bettane et Desseauve
Le bouchon Diam, en liège technologique, s’est associé avec les journalistes Bettane et Desseauve , pour proposer la première application iPhone dédiée aux grands crus du Bordelais. Sous le titre Diam Bordeaux, les amateurs retrouvent tous les crus classés avec une présentation du vin, des commentaires et des notes de dégustation. D’autres vignobles pourraient suivre, Bourgogne, Champagne, etc….20 mai, 2011 |

En Bref… | transaction |

Champy reprend le domaine Louis Boillot en Bourgogne
La maison Beaunoise Champy vient d’officialiser la reprise du petit (1,25 hectare) domaine Louis Boillot de Volnay qui compte trois premiers crus : volnay Clos de la Chapelle (0,55 ha), volnay Carelle Sous Chapelle (0,35 ha) et pommard Chanlins (0,25 ha). Champy va finir l’élevage des 2010 et les mettre en bouteille, le millésime 2011 marquant le début de la nouvelle organisation avec notamment un passage des vignes en culture biologique en vue d’une certification officielle. Un nouveau nom sera donné au domaine. La maison Champy insiste sur le fait que la transaction s’est faite à l’aide d’investisseurs français et étrangers passionnés des vins de Bourgogne. Après la reprise du domaine Laleure-Piot en 2010, Champy porte la taille de son vignoble à 28 hectares.19 mai, 2011 |

En Bref… | on aime ! |

Les Vignerons indépendants invitent à un pique-nique
C’est une première nationale : 500 exploitations arborant le logo des Vignerons Indépendants, vont proposer au grand public de pique-niquer dans les domaines les 12 et 13 juin. Menée par les Vignerons indépendants alsaciens depuis 1995, cette opération a pour ambition d’accueillir 50.000 personnes en ce week-end de Pentecôte.
Selon les domaines viticoles, le pique-nique sera agrémenté de diverses animations qui peuvent se résumer à une simple balade dans les vignes, ou à des choses plus élaborées : concert de jazz, expo d’artistes, jeu pour les enfants… Un site internet dédié, ainsi qu’une page facebook seront mis en œuvre pour cette opération nationale, appelée à devenir un rendez-vous viticole de grande ampleur.19 mai, 2011 | En Bref… | dynamisme régional |

La Loire en pointe du tourisme viticole
Trois territoires du Val de Loire ont déjà obtenu le label “Vignobles et Découvertes” qui vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne : La Vallée du Layon en Anjou, la Vallée du Loir dans la Sarthe ; et en Touraine, la zone Chinon, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Azay-le-Rideau. Cette récompense est attribuée par le Conseil supérieur de l’œnotourisme à des destinations proposant une offre de produits touristiques complète, alliant hébergement, restauration, visites de caves et dégustations, musée, événements…
Persuadée que l’œnotourisme est une voie d’avenir pour le développement du vignoble, la Loire va déposer cinq nouveaux dossiers de candidature pour les régions du Muscadet, d’Angers-Savennières-Aubance, de Saumur, de Touraine Val de Loire-Amboise et de Touraine Val de Cher-Chenonceaux.
L’interprofession des vins de Loire accompagne ce mouvement et a créé le réseau des Caves touristiques du vignoble de Loire. Cette signature, détenue par quelque 300 caves, répond à un cahier des charges sur la qualité de l’accueil ; elle est la référence pour postuler au label “Vignobles et Découvertes”.

18 mai, 2011 | En Bref… | état des lieux |

Bordeaux : les bons chiffres du Médoc
Par sa diversité et son étendue, le Médoc est parfois mal perçu du consommateur, car on y trouve aussi bien des crus classés extrêmement chers, et des « petits » vins à des prix beaucoup plus bas. Le Conseil des Vins du Médoc vient de publier un état des lieux actualisé, qui permet de s’y reconnaitre plus aisément.
Le vignoble du Médoc s’étend sur 16.500 hectares, et produit bon an mal an environ 85 millions de bouteilles. Cette production relève de huit appellations différentes : Moulis, Listrac, Margaux, Saint Julien, Pauillac, SainEstèphe, Médoc et Haut Médoc. Ces deux dernières appellations, appelées « régionales » par différenciation avec les « communales » représentent à elles seules les deux tiers de la production totale du Médoc.
Les crus classés en 1855 totalisent 22% des volumes, les crus bourgeois 20%, les coopératives 12% et les crus artisans, seulement 2%. Avec 1.400 étiquettes de châteaux et de marques au total, le Médoc assure 16% de la commercialisation des bordeaux. Les vins du Médoc sont vendus pour 60% en France, et le reste à l’export. L’Europe du nord achète la moitié des vins expédiés à l’étranger

18 mai, 2011 | En Bref… | buxy |

Bourgogne : un week end de dégustations en Côte Chalonnaise
Les 21 et 22 mai prochains, les vignerons de la Côte Chalonnaise, en Bourgogne, exposent leurs vins à la salle des Fêtes de Buxy, au cours d’un week end de rencontres gourmandes baptisées les Agapes du Montagny. Le temps d’un week end , les amateurs pourront déguster les vins des appellations village (Bouzeron, Mercury, Givry, etc) et régionales (Aligoté, Passe-tout-grain, crémant, etc). On attend une vingtaine de producteurs et plus de cent vins différents à découvrir.

Sponsorisé

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé