Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 3 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 3 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 500 g de farine- 2 sachets de levure boulangère lyophilisée- 125 g de beurre- 3 cuillerées à café de pavot- 3 cuillerées à café de cumin- 2 cuillerées à café de sel fin- 125 g de lardons- 2 oeufs- cerneaux de noix pour le fond de moule- 1/4 de litre de lait
Préparation de la recette :
1) Dans une terrine, mélangez la farine et la levure, ajoutez le lait tiède. Pétrissez 30 secondes (si vous avez un batteur avec des fouets à pâte, utilisez-le). Ajoutez le sel. Pétrissez 30 secondes encore.
Ajoutez les oeufs, pétrissez 1 mn au batteur (ou 3 mn à la main). Ajoutez le beurre en trois fois. Le beurre étant complètement incorporé, pétrissez 7 mn au batteur (ou 10 mn à la main). Il faut que la pâte se détache parfaitement de la terrine en formant une boule.
2) Recouvrez la terrine d'un torchon plié. Laissez lever 50 mn (*).
Ajoutez les lardons, le pavot et le cumin et pétrissez à la main 1 mn puis répartissez bien la pâte dans le moule à Kouglof beurré et tapissé de noix. Laissez lever encore 70 mn.
Faite cuire 45 mn à Th 5/6 (180°C). Démoulez sur un grille.
(*) TRÈS IMPORTANT : pour une bonne levée de la pâte, il est nécessaire que la température ambiante soit de 22 à 25 degrés. Si la température est plus fraîche, ou si la levée est insuffisante, le temps doit être prolongé. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.