Julienne

Julienne ou lingue franche ou Lieu Jaune.

Autres dénominations de vente admises: julienne, lingue classé parmi les osteichthyens de l’ordre des gadiformes de la famille des gadidés.

Caractères distinctifs :
2 nageoires dorsales, 1 nageoire anale. L’extrémité des nageoires pelviennes n’atteint pas le niveau de celle des nageoires pectorales.
La mâchoire supérieure est proéminente ; le barbillon mentonnier a une taille supérieure au diamètre de l’?il.
Confusions possibles :
La lingue franche peut être confondue soit avec la lingue bleue ou la lingue espagnole, soit avec le brosme. Elle se différencie des 2 autres lingues par sa mâchoire supérieure proéminente, par son barbillon mentonnier plus grand que le diamètre de son ?il -diamètre égal à la moitié seulement du museau- mandibule proéminente, barbillon mentonnier plus petit que le diamètre de l’?il -diamètre presque égal à la longueur du museau- chez les deux autres lingues.
Elle se distingue du brosme par la présence de deux nageoires dorsales, la seconde n’étant pas réunie à la caudale une seule dorsale réunie par sa base à la caudale chez le brosme.
Maturité sexuelle :
La lingue franche acquiert sa première maturité sexuelle au cours de sa 5ème année pour le mâle (80 cm) et au cours de sa 5ème ou 6ème année pour la femelle de 90 cm à 1 m.
Période de fortes reproductions :
Mars à juin. Taille maximale : Taille commune : 63cm-1,60m – Taille minimale autorisée : 63cm en Manche, Mer du Nord,
Golfe de Gascogne.

JULIENNE – SAVOIR ACHETER

Connaitre pour mieux acheter

Lingue franche ou julienne de la Classe des ostéichthyens de l’Ordre des gadiformes. Elle est de la Famille des gadidés La lingue est principalement capturée sur les fonds rocheux en eaux profondes, où elle n’est pas facile à attraper avec des filets. Le poisson pêché à la ligne est de meilleur qualité que celui pêché au filet.

La lingue a une chair ferme, blanche et douce, similaire à celle du cabillaud mais peut-être un peu plus ferme. Elle peut être utilisée dans n’importe quelle recette à la place du cabillaud. Autrefois très abondante, elle était surtout destinée au salage à sec, car c’est une très bonne matière première pour cette préparation.

Environ 60 000 tonnes de julienne sont pêchées chaque année, principalement dans les eaux norvégiennes. Cette espèce est très appréciée pour l’excellente qualité de sa chair surtout en France et en Espagne.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.