Journée mondiale du diabète 2010

600 000 diabétiques français s’ignorent… Etes-vous à risque ?

3,4 millions, c’est le nombre de Français atteints d’un diabète de type 2. Une estimation certainement en dessous de la réalité puisqu’en France, près de 600 000 diabétiques ne seraient pas diagnostiqués, selon l’étude Entred1. Cette année, la Journée mondiale du diabète est placée sous le signe de l’éducation et de la prévention.

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2010, les professionnels de santé et les associations se sont mobilisés pour sensibiliser le grand public au diabète et aux graves conséquences de cette maladie, quand elle n’est pas prise en charge à temps.

Une maladie fréquente mais encore méconnue

Près de 8 Français sur 10 estiment bien connaître le diabète, selon le résultat d’une étude2 menée auprès de 2010 personnes âgées de plus de 40 ans. Pourtant, malgré cette apparente connaissance de la maladie, 32 % des personnes qui sont objectivement à risque l’ignorent.

“Ces chiffres sont alarmants, surtout lorsqu’on sait que la majorité des patients qui viennent nous consulter de façon tardive présentaient des facteurs de risque connus”, déplore le Pr Fabrizio Andreelli, diabétologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Par ailleurs, 37 % des participants avouent ne jamais avoir eu recours au dépistage. Une proportion qui diminue avec l’âge. Ce dépistage se fait majoritairement via une prise de sang, mais aussi par le lecteur de glycémie d’un proche et plus rarement par l’intermédiaire de la médecine du travail.

Le diabète de type 2 représente la deuxième cause d’affection de longue durée en France. Chaque jour, environ 400 nouveaux patients sont diagnostiqués. “Aujourd’hui, le diagnostic précoce est le seul moyen de retarder l’apparition de la maladie et de prévenir ses complications”, explique le Pr Andreelli. Chez les personnes à risque, ce dépistage doit être renouvelé tous les 3 ans.

Identifier les facteurs de risque et se faire dépister
“Le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent, surtout à cause de nos modes de vie, de notre alimentation et de notre activité physique”, indique le diabétologue. En effet, alors qu’on dénombre 3,5 millions de diabétiques aujourd’hui en France, on pourrait en compter près de 5 millions d’ici 20203.

Les facteurs de risque sont pourtant connus : l’âge (plus de 45 ans), le surpoids ou l’obésité, l’hypertension artérielle, des antécédents familiaux ou un antécédent de diabète transitoire comme lors d’une grossesse. La silhouette joue également un rôle très important, le risque est augmenté à partir de 80 cm de tour de taille pour une femme et 94 cm pour un homme.

Un des objectifs de la Journée mondiale du diabète est justement de permettre à chacun de prendre conscience de ces facteurs de risque. “Le dépistage du diabète est primordial. Plusieurs études internationales montrent qu’en 3 ans, on peut éviter l’apparition d’un diabète de type 2 chez 60 % des patients à haut risque”, assure le spécialiste. “C’est possible en perdant seulement 3 à 4 kg, en améliorant son alimentation et en retrouvant une activité physique régulière”, ajoute-t-il.

Des conséquences graves
“Le problème avec le diabète de type 2, c’est que les patients ne s’aperçoivent pas de l’évolution de la maladie, c’est un vrai “tueur silencieux”. Mais à partir de 10 ans de diabète non contrôlé, les complications sont souvent très graves, et il est alors trop tard”, avertit le Pr Andreelli.

Dans le monde, cette affection est la première cause de cécité, de dialyse pour insuffisance rénale et d’amputation d’origine non traumatique. Ces trois complications étant souvent associées, selon le diabétologue.

Par ailleurs, à un diabète de type 2, s’ajoutent souvent une hypertension ou un mauvais cholestérol, responsables de maladies cardiovasculaires. Ainsi, on estime que le diabète de type 2 est responsable en France d’environ 27 000 décès par an, soit 5 % de la mortalité globale.

Education et prévention au centre de la lutte contre le diabète
Pour éviter les graves conséquences du diabète de type 2 et limiter son évolution, un dépistage précoce s’impose. La Journée mondiale du diabète ouvre donc un mois entier de mobilisations, marquées par l’éducation et la prévention du grand public via des affiches de sensibilisation et des brochures pour évaluer ses facteurs de risque.

“Cette journée est aussi l’occasion de rappeler ce qu’est le diabète de type 1, plus rare mais pas moins dangereux”, rappelle le Pr Jean-Jacques Robert, pédiatre diabétologue à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris. En effet, ce type de diabète touche principalement les enfants et les adolescents, avec 1 700 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France.

Souvent brutal, ce diabète peut évoluer très rapidement ; il cause ainsi environ 5 décès par an. “Une soif intense, une importante envie d’uriner ou une importante perte de poids, doivent conduire les parents à consulter très rapidement”, prévient le Pr Robert.

Pour comprendre le diabète et apprendre à vivre avec, l’Association française des diabétiques (AFD) organisera du 12 au 14 novembre 2010 son salon annuel du diabète. Renommé cette année “Les 72 heures d’équilibre, à l’écoute de notre santé”, ce salon se déroulera à Paris et sera ponctué de conférences et d’ateliers pratiques pour tout savoir sur le diabète. Ouverte aux petits comme aux grands, l’entrée de ce salon est gratuite.

Alors que les facteurs de risque de développer un diabète de type 2 sont aujourd’hui bien connus, trop de Français à risque s’ignorent. Parce que seul un dépistage précoce permet de retarder la maladie et de prévenir ses complications, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre Publicité ici

Nouveautés

Recette chèvre chaud aux noix et aux figues
Autres entrées

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour une belle entrée automnale à servir mi-octobre, le Chef vous

Recette et Terroirs en vidéo

Tournedos de magret en vidéo
Lire la vidéo