Les joues de boeuf sont des morceaux goûteux et pleins de saveurs délicieuses. Une recette économique et facile qui ne perd rien en qualité.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 200 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Vin : Côte du Rhône village
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 180 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 2 joues de boeuf, - 2 oignons, - 3 échalotes, - 2 carottes, - 1 branche de céleri, - 4 gousses d'ail, - 1 poireau, - 50 cl de côte-du-rhône, - 2 cubes de bouillon de volaille, - 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, - 1 pincée de gros sel, - 1 cuillère à soupe de poivre blanc en grains, - 1 bouquet garni, - 2 brins d'aneth, - 2 brins de persil plat - Garniture : - 4 carottes, -20 grammes de beurre, - 1 cuillère à soupe de miel, - 1 pincée de graines de cumin.
Préparation de la recette :
Colorer les joues de boeuf dans une poêle. Les retirer. Les placer dans une cocotte en fonte. Préchauffer le four à 110 °. Couper grossièrement les oignons, les échalotes, les carottes, le céleri, l'ail et le poireau. Faire colorer cette garniture aromatique dans la même poêle. L'ajouter aux joues de boeuf. Mouiller avec le vin. Compléter avec les cubes de bouillon de volaille dilués dans 1 litre d'eau et le concentré de tomate. Ajouter le gros sel, le poivre blanc et le bouquet garni. Enfourner et cuire à couvert 3 heures. Pendant ce temps, préparer la garniture, éplucher les carottes et les couper en rondelles de 3 mm d'épaisseur. Les mettre dans une casserole avec le beurre, le miel, le cumin et 20 cl d'eau. Cuire à feu doux et laisser confire. Lorsque la viande est cuite, la sortir de la sauce. Passer celle-ci au chinois et la faire réduire des deux tiers. Rectifier l'assaisonnement. Couper la viande et la disposer dans les assiettes. Ranger les carottes confites à côté. Napper les joues de sauce. Décorer de pluches d'aneth et de persil haché. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.