L’île flottante, est un grand classique de la cuisine française. C’est la joie des petits comme des grands. La crème anglaise s’appelle en Angleterre crème française.

Sponsorisé

Type de plat : Dessert

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 65 minutes

Calories : Elevée

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 6 Personne(s)

Difficulté : Elevée

Budget :


Ingrédients de la recette :


Pour la crème anglaise : - 35 cl de lait entier, - 1 gousse de vanille, fendue sur la longueur, - 6 jaunes d'oeufs frais, - 75 grammes de sucre en poudre ou semoule, Pour les blancs en neige : - 3 blancs d'oeufs, - 1 pincée de sel, - 40 grammes de sucre en poudre.

Préparation de la recette :


Préparer la crème anglaise, verser le lait dans une casserole profonde, faire cuire à feu moyen. Faire tomber les graines de vanille dans le lait et ajouter la gousse. Porter doucement à ébullition pour que la vanille parfume le lait. Retirer du feu. Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier, avec une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et épais qui devra blanchir légèrement. Verser le lait chaud sur les jaunes et mélanger bien avec une cuillère de bois. Transvaser la préparation dans une casserole propre, puis chauffer et laisser frémir doucement 5 minutes, en remuant sans arrêt, jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir et nappe le dos d'une cuillère ou de la spatule. Ne pas laisser bouillir, sinon la crème tourne. Filtrer la crème dans un chinois et jeter la gousse de vanille. Laisser refroidir, ne pas la consommer chaude elle est indigeste. Quand elle est froide la mettre au réfrigérateur. Préparer les blancs en neige, battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont bien fermes, incorporer petit à petit le sucre sans cesser de battre. Les faire cuire 15 minutes dans une jatte posés sur du lait frémissant. Ils peuvent aussi être cuits 40 secondes dans un micro-ondes. Répartir la crème anglaise dans des coupes individuelles ou dans un plat de service. Déposer délicatement les blancs d'oeufs et décorer de caramel fondu. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé