Recette de saison qui peut être une recette de fêtes car elle est délicieuse. les huîtres chaudes aux lentilles crémées sont donc un vrai plaisir gustatif.
Type de plat : Entrée
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 80 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 30 huîtres creuses, - 300 grammes de lentilles vertes du Puy, - 1 carotte, - 1 blanc de poireau, - 2 petits oignons blancs, - 50 grammes de poitrine fumée, - 2 cuillères à soupe de crème épaisse, - 2 brins de cerfeuil, - Poivre noir en grains au moulin.
Préparation de la recette :
Eplucher la carotte et les oignons. Retirer la couche extérieure du poireau. Trancher la poitrine fumée en petits lardons. Couper les oignons en 8 quartiers, couper le poireau en 2 dans la longueur puis l'émincer, couper la carotte en tout petits dés. Verser alors les lentilles dans une grande casserole d'eau froide. Ajouter la brunoise de carotte avec le poireau émincé, les quartiers d'oignons et la poitrine fumée. Faire cuire 20 minutes après la reprise de l'ébullition. Ouvrir les huîtres avec le couteau special et les retirer de la coquille en coupant leur pied en sectionnant le tendon d'un coup sec. Garder cette première eau pour plus tard. Les mettre dans une assiette creuse que vous recouvrirez d'une pellicule de film alimentaire et les garder au frais. Verser le jus des huîtres que vous aviez récupéré tout à l'heure dan une casserole et porter à ébullition. Quand il bout, ajouter délicatement les deux cuillerées à soupe de crème fraîche en fouettant continuellement Ajouter du poivre et faites chauffer doucement à feu doux pendant 3 minutes. Retirer du feu. Lorsque les lentilles son cuites, les verser dans le jus crémé et mélanger. Ajouter les huîtres, laisser-les pocher hors du feu pendant 1 minute puis les répartir dans les assiettes, chaudes de préférence. Parsemer de cerfeuil et servir immédiatement. Mon conseil: Utiliser des huîtres au goût iodé prononcé, charnues, afin que la saveur des lentilles n'étouffe pas celle des huîtres. Les huîtres creuses de Bretagne à la fois claires et bien charnues sont donc préconisées. Vous pouvez utiliser des Marennes-Oléron, un peu plus raffinées et au goût plus marqué. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.