Recette de : Haggis ecossais
Type de plat :
Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 7 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 4 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Haggis ecossais
- 1 poumon de mouton- 1 panse de mouton- 1 coeur de mouton- 1 foie de mouton- 1/2 livre de graisse de boeuf- 3/4 de tasse de farine d'avoine- 3 oignons finement coupés- 1 cuillère à thé de sel- 1 cuillère à thé de poivre fraîchement moulu- 1/2 cuillère à thé de poivre de cayenne- 1/2 cuillère à thé de noix de muscade- 3/4 de tasse de bouillonPréparation de la recette Haggis ecossais
Bien laver le poumon et l'estomac, frotter avec du sel et rincer; enlever les membranes et l'excès de gras. Faire tremper dans de l'eau froide et salée pendant plusieurs heures, retourner la panse pour la remplir.
Placer le coeur et le foie dans une marmite, et recouvrir d'eau froide. Amener à ébullition, reduire le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.
Couper en morceaux le coeur et émietter grossièrement le foie. Faire griller l'avoine dans un récipient, en haut du four, en tournant fréquemment jusqu'à ce qu'elle roussisse. Ajouter tous les ingrédients et bien mélanger.
Remplir, sans tasser, la panse avec le mélange aux trois quarts, car l'avoine prend du volume en cuisant.
Enlever l'air de l'estomac et le fermer avec de la ficelle alimentaire. Mettre dans de l'eau bouillante de sorte qu'elle couvre la panse. Laisser mijoter pendant 3 h, à découvert; ajouter de l'eau si nécessaire pour maintenir le niveau.
Piquer la panse plusieurs fois avec une aiguille fine, quand cela commence à gonfler, cela évite au sac d'éclater.
Disposer sur un plat chaud, en enlevant les liens de fermeture. Servir avec une cuillère. Servir cérémonieusement avec des navets en purée (neeps), des pommes de terre en purée (tatties) et du whisky.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.