GYROMITRE – HISTOIRE
Le Gyromitre comestible est un champignon printanier commun dans le sud du Québec. C’est une espèce saprophyte qui croît sur les sols sablonneux, en milieu ouvert, surtout sous le pin blanc et dans les bois en friche dominés par les bouleaux et les peupliers. Le Gyromitre comestible est un champignon présent dans toute l’Amérique du Nord.
Il croît aussi assez communément dans de nombreux pays d’Europe.
Son nom scientifique, Gyromitra esculenta signifie “mitre ronde” Gyromitra, et “comestible” esculenta. On reconnaît cet ascomycète à son chapeau brun rougeâtre, circonvolué, creux à l’intérieur et à son pied crème ou brunâtre. La plupart des ouvrages mycologiques illustrent cette espèce.
Le Gyromitre comestible apparaît peu après la fonte des neiges. Dans la région des Basses-Laurentides et celle de Montréal, il fructifie en moyenne à partir du 20 avril. Les spécimens prennent entre une et deux semaines pour parvenir à maturité, selon la température. Ceux qui amorcent leur fructification plus tard, comme entre le 5 et le 10 mai, atteignent une plus grande taille que ceux qui apparaissent en avril. En général, les spécimens aperçus après le 25 mai sont vieux et défraîchis. Le champignon attend alors le printemps prochain pour fructifier à nouveau. Il est fidèle à sa station et peut être retrouvé au même endroit pendant plusieurs années.
Comme son nom l’indique, ce champignon est comestible mais attention: pas toujours, et pas pour tout le monde! Il contient une toxine, la gyromitrine, transformable en monométhylhydrazin, un composé dangereux qui entre souvent dans la composition du carburant à fusée. La MMH est détruite a 87,5 oC, raison pour laquelle les gyromitres sont beaucoup plus dangereux crus que cuits. Quoi qu’il en soit, des gens ont déjà été gravement malades après avoir consommé des gyromitres cuits, certains sont même morts. Ceci indique qu’il reste toujours un peu de toxine dans le champignon même après la cuisson. On sait aussi que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la toxine, et que cette dernière se trouve en quantité variable dans les spécimens selon l’endroit d’où ils proviennent.
La façon la moins dangereuse de consommer des gyromitres serait de ne récolter que des spécimens jeunes et en bon état, de les faire sécher, de les ébouillanter un bon moment, puis de rejeter leur eau de cuisson avant de les apprêter. Il faut aussi savoir que les vapeurs qui se dégagent des champignons pendant leur dessiccation et leur cuisson sont toxiques.
Seulement au Michigan, il y a eu 112 cas d’empoisonnement aux gyromitres répertoriés de 1991 à 1993. Les principaux symptômes ont été, selon les personnes intoxiquées: vomissements, nausées, diarrhées, crampes abdominales, vertiges, maux de tête, jaunisse et gaz intestinaux. Ces faits justifient amplement que le Cercle déconseille la consommation des gyromitres. Cherchez plutôt des morilles !
GYROMITRE – VERTUS
Attention la gyromitre est un champignon MORTEL si elle est consommée fraîche.
Description : C’est un champignon proche de la véritable morille. Son chapeau est caractéristique il ressemble à une cervelle dans la forme de ces replis, il est de couleur brune voir même noirâtre en fonction de son exposition. Son pied blanc et complètement creux comme son chapeau ; il peut mesurer jusqu’à une quinzaine de centimètres.
Où la récolter : La gyromitre pousse au début du printemps on la trouve prés des vieilles souches dans les bois de sapins mais elle apprécie aussi les tas de bois récemment coupés, elle pousse au milieu des écorces et des branchages ; on peut aussi la trouver dans les fossés le long des routes et des chemins forestiers.
Conservation : La gyromitre se conserve environ 5 à 6 jours dans le réfrigérateur. Le séchage est la meilleure solution pour la conserver sans risque d’intoxication, pour cela il n’est pas nécessaire de les couper en morceaux car la gyromitre sèche facilement.
Préparation : Encore une fois nous insistons sur le fait que la gyromitre est un champignon très dangereux s’il est consommé frais. Nous vous conseillons de laisser sécher le champignon au moins 10 jours avant de pouvoir le consommer sans crainte. Vous pouvez alors le ré hydrater en la plongeant dans un verre d’eau tiède. Faite la cuire à la poêle le plus longtemps possible puis ajouté la à des quenelles en béchamel ou dans une omelette. Bonnes Dégustations.
GYROMITRE – SAVOIR ACHETER
Attention ce ne sont pas des morilles….
Attention la gyromitre est un champignon MORTEL si elle est consommée fraîche.
Légalité
Son taux de toxines étant extrêmement variable, plus faible sous les climats froids, ce champignon reste toujours consommé dans le nord de l’Europe ou dans les régions montagnardes. En Finlande ce gyromitre est toujours vendu, avec les avertissements appropriés11. En Suède on ne le recommande plus, il reste toutefois toléré chez les restaurateurs avertis et en conserve seulement pour la vente directe au particulier11. En France, par décret, le gyromitre dit « comestible » est interdit à la vente12.
Wikipédia Sept 2023
Ne surtout pas consommer ce champignon, même séché et/ou bien cuit. Une étude récente l’associe avec la maladie de Charcot, un enfer pour ceux qui en sont atteints. Page à sérieusement mettre à jour !
voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyromitra_esculenta