Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 30 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 100 g de crevettes- 250 g de filet de lingue- 250 g d'anneaux de calamar- 1 poireau- 1 échalote- 10 cl de vin blanc sec- 40 g de beurre- 40 g de farine- 1/3 l de lait- huile d'olive- sel, poivre- paprika- muscade
Préparation de la recette :
Décortiquer les crevettes et réserver la chair. Chauffer 10 g de beurre dans une casserole anti-adhésive, faire sauter les carcasses et têtes de crevettes sur feu vif pendant 5 mn.
Ajouter l'échalote ciselée, cuire 3-5 mn., ajouter le vin blanc, cuire 5 mn, ajouter 20 cl d'eau bouillante. Laisser réduire 10 mn (le bouillon doit être plus concentré).
Laver, nettoyer et sécher les calamars. Couper en tronçons de 1 à 2 cm de long. Faire dorer 5 mn. feu vif avec 2 cuillères d'huile d'olive. Remuer souvent. Ajouter le paprika à la fin et saler. Réserver.
Couper le filet de lingue en cube (environ 2 cm). Chauffer 2 cuillères d'huile d'olive. Sauter les morceaux 5 mn avec la chair des crevettes. Réserver après avoir enlevé les arêtes résiduelles. Ce n'est pas grave si la chair de la lingue se défait un peu.
Couper le poireau en 4 dans la longueur, nettoyer et couper en tronçons de 1 cm. Chauffer 20 g de beurre et sauter le poireau 5 à 10 mn. Il doit rester encore un peu croquant. Saler et poivrer.
Faire fondre dans une casserole 40 g de beurre, incorporer 40 g de farine. Cuire 5 mn. Ajouter le lait bouillant, cuire 5 mn. Puis le bouillon de crevettes filtré. Dès l'ébullition arrêter.
Dans un plat allant au four, verser calamars, lingue et crevettes. Bien répartir. Ajouter le poireau et verser la béchamel.
En option parsemer de gruyère râpé. Attention peut supplanter le goût final.
Faire dorer au grill 10 mn. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.