Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 70 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 35 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 4 beaux filets de saumon (environ 150-200 g par filet)- 10 poireaux (choisir de préférence les poireaux fins, jeunes, qui seront plus tendres)- 3 petits oignons jaunes- 1 petite boîte d'ananas en conserve de dix rondelles (vous pouvez bien sûr vous lancez dans le découpage d'ananas frais si vous en avez le courage ... Comptez dans ce cas environ 400 g)- 10 à 15 cl de crème fraiche liquide (les gourmands pourront utiliser toute la barquette de 20 cl...)- 15 cl de vin blanc (utilisez le vin que vous servirez avec le saumon à table)- huile d'olive (ou éventuellement du beurre)- miel- curry- sel et poivre
Préparation de la recette :
Laver et éplucher les légumes : émincez les oignons, coupez les poireaux en rondelles de trois centimètres de large, coupez les rondelles d'ananas en deux, sauf trois rondelles que vous conservez entières pour la décoration.
Dans trois poêles distinctes, faites chauffer un peu d'huile d'olive.
Une fois l'huile chaude, faites revenir à feu doux les oignons dans une poêlle, les poireaux dans l'autre, et les rondelles d'ananas dans la troisième.
Faites dorer vos ananas : dans la poêlle où vos ananas cuisent, ajoutez généreusement du miel, tournez les ananas de manière à dorer les deux côtés des rondelles.
Préchauffez votre four (180°C - thermostat 6)
Huilez très légérement un plat à gratin.
Coupez votre saumon en cubes d'envion 8 cm sur 8 cm.
Une fois que les légumes sont cuits (les poireaux doivent être devenus tendres, les oignons translucides) étalez la couche de poireaux dans votre plat, puis la couche d'oignons, une couche d'ananas (sauf les trois rondelles que vous avez réservées), ainsi que les cubes de saumon.
Saupoudrez généreusement de curry (2 cuillères à café, voir plus en fonction des goûts...). Salez (attention, le saumon est déjà bien salé !), poivrez si vous le souhaitez, puis, versez environ le tiers du vin blanc sur la préparation.
Enfournez le gratin pendant 10 minutes.
Au bout de 10 minutes, rajoutez un autre tiers du vin blanc. Remettre au four.
Au bout de 10 minutes supplémentaires de cuisson, répétez l'opération.
Après environ 35 minutes de cuisson, le plat devrait être cuit (vérifiez toujours la cuisson cependant, cette dernière dépendant en grande partie de la puissance du four ...).
Hors du four, versez la crème fraiche sur le gratin, attendre quelques minutes que la crème fraîche imbibe le gratin, pendant ce temps, déposez sur le gratin les trois rondelles d'ananas pour la décoration.
Servir chaud. Bon appétit ! *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.