Recette Gratin de poulet au fenouil


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 46 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 45 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Gratin de poulet au fenouil

- 2 cuisses de Poulet (décongelées si elles ne sont pas fraîchement découpées)- 1 beau bulbe de fenouil- 1 verre de riz complet (ou de blé, ou de pâtes si vous préférez?)- 1 ou 2 cuillère à soupe de pâté de foie de volaille- lait- emmental (ou parmesan)- épices : sel, poivre, curry, thym, une feuille de laurier?- graines de sésame, son de blé

Préparation de la recette Gratin de poulet au fenouil


Faire cuire un petit verre de riz complet une trentaine de minutes dans 2 fois son volume d'eau, et en veillant à rajouter de l'eau petit à petit en cours de cuisson.Il doit être encore un peu croquant pour pouvoir finir de cuire avec le reste du gratin'
Laisser les cuisses de poulet dégeler à température ambiante si elle sont surgelées.Les faire cuire à la vapeur 15 minutes environ dans un premier temps.
Pendant ce temps, laver et couper le fenouil en petits dés.Le mettre dans le panier supérieur du cuit vapeur et remettre le tout à cuire (poulet en bas, légumes en haut) 7 à 10 minutes.
A la fin de la cuisson, réserver le fenouil et ôter la chair du poulet, à détailler à la main en morceaux plus ou moins grossiers..
Peler et émincer un oignon, le faire revenir quelques instants à la poêle pour qu'il se colore un peu.
Graisser le fond du plat à gratin, étaler l'oignon.Répartir ensuite dessus en couche successives le poulet émietté, les dés de fenouil et le riz, en n'oubliant pas de saler et poivrer également.
Vous pouvez « brasser » un peu la dernière couche pour que les différents ingrédients se mélangent et affleurent.
Parsemer de curry, quelques graines de sésame et un peu de son de blé éventuellement.
Faire chauffer un verre de lait dans lequel vous ferez fondre 1 ou 2 bonne cuillérée de pâté de foie de volaille (maison, pour moi).
Agrémenter de thym, une feuille de laurier et laisser chauffer pour que le lait se parfume.Verser ensuite ce « bouillon » sur le gratin, rajouter éventuellement un peu de lait, et enfourner à four pas trop fort (180°C - thermostat 6) pour un petit quart d'heure.
5 minutes avant la fin de la cuisson, parsemer d'un peu d'emmental râpé.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.