Recette de : Gratin de moules et ses tagliatelles au blé noir
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 2 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Gratin de moules et ses tagliatelles au blé noir
- 1,5 kg de moules de bouchot- 330 g de beurre salé- 2 jaunes d'oeufs- 1 carotte- 1 poireau- 1 petite branche de céleri- 1 oignon assez gros- quelques brins de persil plat- 15 cl de muscadet- sel et poivrePour les galettes, si vous ne les achetez pas toutes faites :- 100 g de farine de blé noir- 10 cl d'eau- 5 cl de lait- un peu de sel- beurre pour la cuissonPréparation de la recette Gratin de moules et ses tagliatelles au blé noir
Confection des galettes : 2 h avant de préparer le plat.
Mélangez les ingrédients nécessaires à la confection des galettes dans un grand saladier, à l'exception du beurre qui servira pour la cuisson. Laissez reposer la pâte pendant une heure. Puis, dans un peu de beurre fondu, confectionnez des galettes fines.
Roulez-les et coupez-les en tronçons de façon à avoir des tagliatelles en les déroulant. Réservez.
Préparation des moules : faites ouvrir les moules avec le muscadet, l'oignon taillé en lamelles et le persil ciselé. Décoquillez. Réservez la chair.
Taillez le poireau et la carotte en brunoise (le même principe qu'une macédoine, mais en plus fin). Faites revenir pendant 15 min dans 30 g de beurre, et à feu doux.
Dans une casserole, placez les jaunes d'oeufs avec un peu d'eau. Faites chauffer à feu doux. Incoporez le beurre restant par parcelles et montez au fouet de façon à obtenir un sabayon.
Réchauffez les moules avec les légumes. Versez le tout dans des petits plats à gratin individuels.
Faites revenir les tagliatelles dans un peu de beurre. Répartissez les dans les plats contenant le mélange moules et légumes. Versez le sabayon sur chaque plat.
Passez quelques minutes sous le gril.
Servir aussitôt.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.