Recette de : Gratin de légumes à la viande
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 16 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 4 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Gratin de légumes à la viande
- 500 g de pommes de terre - 400 g de carottes - 350 g de courgettes - 250 g de tomates- 2 oignons - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à soupe d'huile - 1 kg de viande hachee(melange)- 8 feuilles de sauge - 200 g de gruyère - 3 cuillères à soupe de chapelure- beurre,- sel, poivrePréparation de la recette Gratin de légumes à la viande
Epluchez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les en rondelles de 1cm, et faites-les blanchir dans l'eau bouillante salée quelques miniutes. Les mettre dans un plat beurré.
Epluchez l'oignon et l'ail, hacez-les et faites-les revenir dans l'huile puis ajoutez la viande et faites-la griller.Salez et poivrez.
Rincez 4 feuilles de sauge sous l'eau froide, épongez-les dans un linge, hachez-les et ajoutez-les à la viande. Déposez un tiers de la viande sur les pommes de terre.
Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles, faites-les blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante salée, puis retirez-les avec un écumoire et déposez-les sur la viande.
Mettez la moitié de la viande restante sur les carottes. Coupez les extremités des courgettes, faites-les blanchir dans l'eau bouillante 3 minutes, déposez-les sur la viande.Formez un dernière couche avec la viande restante.
Plongez les tomate dans l'eau bouillante, puis les passer sous l'eau froide. Retirez les pédoncules, pelez-les, coupez-les en rondelles et deposez-les sur la viande.Salez, poivrez. Rincez 4 autres feuilles de sauge, parsemez en les tomates. Melangez le gruyère avec la chapelure et saupoudrez-en le plat.
Déposez quelques noisettes de beurre. Glissez le plat dans le four préchauffé et faites cuire environ 40 minutes à 200°C (thermostat 6)
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.