Cette recette de gratin de lasagnes aux favouilles(petit crabe)                                                    est un vrai bonheur. Il faut savoir apprécier les saveurs de la bonne cuisine. Il faut être capable, de les reconnaitre, et ne jamais oublier que c’est grâce à elles qu’on est satisfait ou déçu du résultat. Curnonsky disait, écrivait qu’on ne fait qu’avec du très bon c’est une vérité que chacun doit garder en tête.

Sponsorisé

Type de plat : Entrée

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 50 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Vin : Vin de pays

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 6 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 2 kg favouilles vivantes, - 3 belles carottes fanes, - 2 oignons jaunes, - 3 cuillères à soupe de concentré de tomates, - 1/2 litre vin blanc, - 2 cuillères à soupe de sucre, - 200 grammes de beurre, - 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, - 2 feuilles de laurier, - 2 cuillères à soupe de cognac, - 2 cuillères à soupe de farine, - 4 brins de brins de persil, - 8 lasagnes sèches, - 300 grammes saumon cru, - 1/2 litre crème fraîche, - 100 grammes de gruyère, - 50 cl d'eau, - 15 grammes de sel fin de cuisine, - 5 grammes de poivre noir en grains au moulin.

Préparation de la recette :


Commencer par préparer la bisque de favouilles. les plonger rapidement dans l'eau bouillante salée. Les laisser jusqu'à ce qu'elles rougissent de plaisir, retirer aussitôt. Dans une cocotte faire fondre le beurre avec un peu d'huile, disposer les favouilles. Faire flamber au cognac, remuer et réserver les favouilles cuites. Dans la cocotte ajouter au jus de cuisson des favouilles le laurier, les oignons et les carottes émincées, le persil haché et faire saisir jusqu'à léger brunissement. Ajouter le concentré de tomate, le sucre puis la farine, ajouter les favouilles puis le vin blanc. Recouvrir d'eau et laisser cuire pendant une petite heure. Pour terminer mixer le tout finement puis passer au chinois. Préparer maintenant le saumon. Retirer la peau et poêler. Ajouter de la crème a la bisque de favouilles, puis remuer. Disposer dans un plat à gratin beurré une couche de lasagnes, puis le saumon émietté. Recouvrir d'une autre couche de lasagne, napper d'une bonne couche de bisque, saler poivrer. Pour terminer, ajouter une fine couche de fromage râpé et de quelques noisettes de beurre. Mettre à four chaud pendant 45 minutes. Laisser légèrement reposer le gratin avant de servir.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé