Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 500 g de morue salée- 1 chou vert- 1 oignon- 250 g de crème fraîche- 25 cl de lait- 20 g de maïzena- 60 g de fromage râpé- 80 g de beurre- 1 pincée de noix de muscade- le jus d'1 citron- chapelure- sel, poivre du moulin
Préparation de la recette :
La veille :
Dessaler la morue à l'eau froide en changeant souvent l'eau.
Le lendemain :
Ôter les arêtes et la peau de la morue, puis la réserver. Peler et émincer l'oignon et préchauffer votre four à 210°C (thermostat 7).
Nettoyer le chou, lui retirer ses côtes grossières et l'effeuiller. Le mettre ensuite à cuire 15 min à l'eau bouillante salée, l'égoutter et le détailler grossièrement pour le poêler.
Beurrer une poêle, puis y faire revenir le chou 5 min sans cesser de remuer. Réserver. Dans la même poêle, faire ensuite suer l'oignon avec le beurre. Mettre à part aussi, pour pouvoir y cuire la morue 2 min de chaque côté à feu vif.
Ajouter ensuite 1 cuillère à soupe d'eau et poivrer sans cesser de remuer.
Dans un moule à manqué beurré, tapisser le fond de la moitié du chou puis ajouter une couche d'oignons et recouvrir de morue. Terminer par l'autre moitié de chou, puis enfourner à four chaud pendant 25 à 30 min.
Pendant la cuisson du chou, délayer la maïzena dans un peu de lait froid. Puis porter à ébullition la crème fraîche avec la muscade, le jus de citron et la maïzena dans une casserole. Saler, poivrer et laisser épaissir en remuant régulièrement la crème.
Sortir le gâteau du four, le démouler sur la plaque de votre four, le parsemer de fromage râpé et le napper de crème.
Saupoudrer le tout de chapelure et remettre le gâteau 4 min au grill pour dorer le dessus. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.