Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 2 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 3 aubergines- 1 oignon- 1 petite boite de concentré de tomates- 400 g de viande hachée (boeuf, mouton, chair à saucisse, reste de viande, selon votre goût)- 1 bouteille de sauce tomate nature- 1 verre de vin rouge- 2 feuilles de laurier- 1 sucre- 1 carotte - 3 tranches de mortadelle- 1 boule de mozzarella- 200 g de gruyère rapé- huile d'olive- huile - sel et poivre
Préparation de la recette :
Dans un premier temps, couper les aubergines en tranches d'environ 5 mm en ayant enlevé la peau d'une lamelle sur deux avec un économe, puis les laisser dégorger dans une passoire
Préparation de la sauce bolognaise : couper l'oignon en lamelles fines et le faire fondre un un peu d'huile d'olive. Couper la carotte en rondelles fines et la mettre à revenir. Rajouter la viande hachée, saler, poivrer et laisser revenir jusqu'à ce que la viande hachée se détache.
Mettre les 2 feuilles de laurier et rajouter la boîte de concentré de tomate. Laisser revenir 5 minutes et ajouter le verre de vin rouge et le sucre.
Au bout de 10 minutes, rajouter la bouteille de sauce tomate et la remplir d'eau aux 3/4, que l'on rajoute à la sauce tomate. Saler et poivrer à votre convenance. Laisser la sauce mijoter et réduire pendant environ 1h30.
Ensuite faire frire les tranches d'aubergines dans de l'huile et les laisser égoutter sur du papier absorbant.
Dans un plat à gratin, disposer une cuillère de sauce tomate, une couche d'aubergines, une couche de mortadelle coupée en morceau, une couche de mozzarella, une couche de gruyère rapé et finir par une cuillère de sauce bolognaise et renouveler l'opération jusqu'en haut du plat en finissant par une couche de gruyère râpé.
Mettre au four à 180°C (thermostat 6) et laisser gratiner. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.