Il est courant dans le Nord de servir cette préparation avec un verre de bière dans lequel on trempe un tisonnier chaud au dernier moment. Mais à Maroilles, c’est une préparation que l’on sert, en général, avec une bolée de cidre local.
Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
Pâte : - 150 grammes de farine, - 1 oeuf, - 60 grammes de beurre, - 1 pointe de sucre, - 1 pointe de sel, - 5 cl de lait tiède, - 10 grammes de levure fraîche. Garniture : - 1/4 de maroilles, - 40 grammes de beurre, - 10 grammes de fécule, - 1 oeuf, - 1 pincée de muscade,- Poivre en grains au moulin.
Préparation de la recette :
Dans la garniture, on peut remplacer le beurre par deux cuillères à soupe de vraie crème fraîche. La préparation est, à mon goût, moins grasse. Je me contente de gratter le maroilles et de l'écraser à la fourchette au lieu de le tamiser. Préchauffer le four à 160°. Préparation de la pâte, délayer la levure dans un peu de lait. Tamiser la farine, la mettre en fontaine, ajouter le reste de lait, le sel, le sucre, la levure et l'oeuf. Pétrir le tout et battre à la main pendant 15 minutes. Ajouter le beurre en pommade et rebattre la pâte pour y faire pénétrer le beurre. Cette pâte doit être un peu molle, la laisser lever tiède sous un linge. Passer au tamis le maroilles, le beurre et travailler le tout à la spatule, ajouter la fécule, l'oeuf entier, le poivre et la muscade, réserver. Foncer une tourtière avec la pâte étalée au rouleau, laisser lever au tiède 15 minutes, puis verser l'appareil au maroilles dessus. Cuire à four doux 40 minutes. Servir bien chaud. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.