Recette de : Gâteau roulé au pavot (makotch)
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 31 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Gâteau roulé au pavot (makotch)
Pour la pâte:- 300 g - 2 oeufs- 85 g de sucre- 75 g de beurre- 1 sachet de sucre vanillé- 1/2 cuillère à café de sel- 10 g de levure fraîche- 1 cuillère à soupe de rhum- 50 g de crème fraîchePour la garniture:- 150 g de graines de pavot- 20 cl de lait- 45 g de miel- 45 g de sucre- 30 g de beurre- 1 sachet de sucre vanilléPréparation de la recette Gâteau roulé au pavot (makotch)
Préparation de la pâte:
Faire tiédir la crème fraîche, ajouter-y la levure et 50 g de farine. Mettre le tout en boule et laisser lever 20 min environ.
Ajouter le sel, les oeufs, le sucre, le reste de la farine et le beurre fondu, puis pétrir.Mettre au réfrigérateur pour raffermir la pâte.
Préparation de la garniture:
Passer les graines de pavot au moulin à café. Les mettre dans une casserole, verser dessus le lait bouillant et faire bouillir 3 à 4 minutes en remuant, puis laisser gonfler hors du feu pendant 30 minutes.
Ajouter au mélange le miel et les sucres.Bien mélanger et porter à ébullition.Puis laisser cuire à feu doux jusqu'à l'évaporation du lait, tout en remuant pour éviter de brûler la préparation. Hors du feu, ajouter le beurre et laisser refroidir.
Sur un papier sulfurisé saupoudré de farine, abaisser la pâte au rouleau en lui donnant la forme d'un rectangle d'une épaisseur de 1 cm. Etaler dessus la préparation et rouler le tout à l'aide du papier.
Déposer le rouleau avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et laisser lever dans un endroit chaud pendant 30 à 40 min.
Badigeonner le gâteau avec un oeuf battu et faire cuire dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7) pendant 25 min.Servir.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.