Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 120 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 350 g de pommes à cuire pelées- 1 cuillères à soupe de jus de citron - 275 g de farine- 2 sachets de levure- 1 cuillère à café de cannelle en poudre- 200 g de beurre ou de margarine (à température ambiante)- 75 g de sucre roux- 1 cuillère à soupe de lait- 125 g de sucre- 2 oeufs- glace à la vanille pour accompagner
Préparation de la recette :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Graissez légèrement un moule à gâteau rond de 20 cm et tapissez le fond (juste le fond!) de papier sulfurisé. Coupez les pommes en petits morceaux et ajoutez le jus de citron. Réservez.
Préparez la garniture (la partie croustillante du dessus) en tamisant 125 g de la farine, 1 sachet de levure et la cannelle dans un saladier. Incorporez-y 75 g du beurre (ou de la margarine), puis mélangez du bout des doigts, jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une semoule grossière. Ajoutez le sucre roux, mélangez à nouveau et réservez.
Préparez la pâte en battant le reste du beurre ou de la margarine avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Incorporez peu à peu les oeufs en remuant soigneuseument.
Tamisez le reste de la farine avec le 2ème sachet de levure et versez-les progressivement dans le dernier mélange à l'aide d'une cuillère en métal ou d'une spatule en caoutchouc.
Garnissez le moule de cette préparation.
Disposez les morceaux de pomme par-dessus, puis incorporez délicatement le lait à la semoule grossière obtenue (mélange farine, cannelle, levure et beurre fait précédemment). Répartissez-la sur les fruits et mettez au four 90 minutes.
Servez tiède avec une boule de glace à la vanille pour un délicieux effet chaud-froid. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.