Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 65 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 6 oeufs- 200 g de sucre en poudre- 80 g de beurre- 1 citron pour le zeste- 300 g de farine- 1/2 boîte de crème de marrons- 4 cuillères à soupe de crème fraîche- 6 cl de rhum- 50 g de chocolat en poudre- sel- 20 g de beurre pour le moule
Préparation de la recette :
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes; mettez 2 blancs de côté pour une autre préparation. Râpez le zeste du citron.
Faites fondre le beurre au bain-marie sans le laisser chauffer.
Mettez les jaunes d'oeufs et le sucre dans une terrine et travaillez longuement la préparation jusqu'à ce qu'elle blanchisse.
Ajoutez alors la moitié du rhum, le beurre fondu et enfin la farine et le zeste de citron;. Travaillez cette pâte qui doit être très lisse.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et battez-les en neige très ferme.
Allumez le four à température moyenne (thermostat 6 / 180°C).
Incorporez délicatement les blancs battus en neige à la pâte, en soulevant et en coupant la pâte sans la battre.
Beurrez un moule à manqué de 24cm de diamètre et versez-y la pâte. Mettez cuire immédiatement à four moyen et laissez cuire 35 mn environ.
Vérifiez la cuisson en piquant au centre une aiguille à tricoter (elle doit ressortir bien sèche).
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.Lorsque le biscuit est froid, coupez-le transversalement en deux disques.
Mélangez la crème de marrons et la crème fraîche, puis ajoutez le reste du rhum. Tartinez le disque inférieur du gâteau d'une épaisse couche de crème puis reconstituez le biscuit en posant le disque supérieur sur le disque inférieur tartiné de crème.
Utilisez le reste de crème pour recouvrir le dessus du gâteau. Saupoudrez entièrement le gâteau de chocolat en poudre et mettez au frais avant de servir. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.