Recette de : Gâteau coulant chocolat noir et blanc
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 23 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 3 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Gâteau coulant chocolat noir et blanc
Le c'ur de chocolat blanc : - 10 cl de crème fraiche liquide- 1 jaune d'oeuf- 25 g de sucre en poudre- 30 g de chocolat blanc- 1 cuillère à café d'eauLe biscuit au chocolat noir :- 2 oeufs- 75 g de sucre en poudre + 6 cuillères à café de sucre en poudre pour les ramequins- 70 g de chocolat noir- 60 g de beurre - 40 g de farine- 1 cuillère à café de crème fraîchePréparation de la recette Gâteau coulant chocolat noir et blanc
Pour le c'ur de chocolat blanc :
Dans une casserole, faire bouillir la crème fraîche à feu doux.
Verser sur le jaune d'oeuf battu avec le sucre, et remettre le tout dans la casserole, et laisser cuire à feu très doux en mélangeant avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc avec l'eau au micro-ondes.
Verser la crème sur le chocolat fondu, et mélanger. Verser cette préparation dans un bac à glaçons, et réserver environ 2 h au congélateur.
Pour le biscuit au chocolat noir :
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, puis les ajouter au mélange oeufs-sucre. Ajouter la farine, puis la crème fraiche.
Beurrer 6 ramequins et tapisser l'intérieur de sucre en poudre. Les remplir au tiers avec la pâte du biscuit, puis déposer un glaçon de chocolat blanc, et recouvrir avec le reste de pâte.
Placer au congélateur pendant 1 h.
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), et faire cuire les gâteaux pendant 20 min. Sortir du four et démouler dans les assiettes : déguster aussitôt!!!
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.