Recette de : Gâteau calisson et framboise
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 33 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 3 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 30 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Gâteau calisson et framboise
Biscuit joconde :- 60 g de farine- 40 g de beurre- 200 g de poudre d'amandes- 200 g de sucre glace- 6 oeufs entiers- 6 blancs d'oeufs- 30 g de sucre semoule- 100 g de nougatineMousse framboise :- 250 g coulis framboise ou purée- 3 feuilles de gélatine- 200 g de crème fouettéeMousse calissons :- 150 g de crème de calissons- 20 cl de lait- 5 jaunes d'oeufs- 2 feuilles de gélatine- 30 cl de crème fouettéePréparation de la recette Gâteau calisson et framboise
Monter au fouet les oeufs entiers avec le sucre glace, ajouter la poudre d'amande, la farine et le beurre fondu froid.
Monter les blancs en neige avec le sucre semoule, incorporer délicatement au mélange précédent.
Etaler une partie du mélange en une longue bande en parsemant de la nougatine sur une plaque et faire cuire 10 min à 200°C (thermostat 6-7) (pour le tour du gâteau).
Mettre le reste de la pâte dans un moule et faire cuire 25 min à 180°C (thermostat 6).
Mousse framboise :
Faire tremper la gélatine, puis la faire fondre dans un peu de purée de framboises, incorporer le reste de la purée froide, puis ajouter la crème fouettée.
Mousse de calissons :
Détendre la crème de calissons avec le lait bouillant, ajouter les jaunes et cuire comme une crème anglaise, ajouter le gélatine trempée puis pressée, refroidir et incorporer la crème fouettée.
Monter le gâteau :
Tapisser un moule à charnière avec des bandes de biscuit à la nougatine, mettre au fond un cercle de l'autre biscuit coupé en 3, ajouter la mousse de framboise, puis mettre un autre cercle, puis la mousse de calissons, fermer avec le dernier cercle.
Mettre au congélateur puis décorer le dessus avec de la gelée de fruits rouges, des calissons, des framboises fraîches cristalisées.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.