Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 40 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 48 biscuits thé Brun- cacao amer- café- Pour la crème au beurre- 2 petits oeufs- 300 g de beurre- 250 g de sucre- 1 dl d'eau- extrait de café
Préparation de la recette :
Préparation de la crème au beurre :
Mettre le sucre à cuire avec le dl d'eau. Le faire cuire au boulé. C'est à dire qu'il faut qu'il forme une boule quand on met une goutte dans un verre d'eau. La boule doit se former et être molle sous le doigt. Si elle est cassante, c'est trop cuit, il faut rajouter une cuillère d'eau. Ne pas remuer le sirop pendant la cuisson sinon il cristallise. Pendant que le sirop cuit, cassez les oeufs dans une terrine, les battre au batteur pour les rendre mousseux. Quand le sirop est prêt, le verser bouillant sur les oeufs, petit à petit, en continuant de battre. Continuer, jusqu'à ce que le mélange soit froid. Ajouter l'extrait de café (une bonne cuillère). Verser alors le sirop doucement sur le beurre préalablement ramolli. La crème est prête.
Préparer du café tiède assez concentré que l'on met dans une assiette (environ 1/4 de litre). Tremper rapidement les biscuits en les rangeant sur le plat de présentation. On commence par 8 biscuits que l'on présente en rectangle. Délicatement mettre une couche de crème au beurre. Rajouter une couche de biscuits trempé dans le café, puis la crème. Recommencer jusqu'à épuissement des biscuits et terminer par de la crème. Ne pas oublier d'en garder pour napper le tour du gâteau. Le montage est une opération délicate car il faut que les biscuits soient imbibés des 2 côtés mais pas détrempés sinon c'est très difficile d'étaler la crème. Nettoyer le tour du plat et mettre au frais 24 h. Juste avant de le servir, saupouder sur le dessus du cacao un peu amer et pas trop sucré. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.