Recette de : Gâteau-brownie chocolat nappé
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Gâteau-brownie chocolat nappé
Pour le gâteau :- 200 g chocolat noir (+55%) - 200 g beurre- 150 g sucre- 4 oeufs- 60 g farinePour le nappage :- 70 g chocolat- 25 g beurrePréparation de la recette Gâteau-brownie chocolat nappé
Dans un récipient allant au four micro-ondes, casser le chocolat en morceaux et y ajouter le beurre coupé en dés. Faire fondre le tout (sauf le récipient) au micro-ondes pendant 4 mn.
Pendant ce temps, prendre un autre récipient, y verser le sucre et les quatre jaunes d'oeufs. Remuer vigoureusement (ça fait mal aux bras) avec une cuillère à soupe jusqu'à ce que le mélange blanchisse (très important). Ajouter ensuite la farine au fur et à mesure tout en continuant à remuer vigoureusement (ceci pour qu'il n'y ait pas de grumeaux).
Faire préchauffer votre four à 180°C pendant 10 mn.
Mélanger le chocolat fondu au mélange sucre-oeufs-farine. Monter les 4 blancs d'oeufs en neige (s'ils ne montent pas bien ce n'est pas grave) et les incorporer au mélange chocolat sans les fouetter (remuer en faisant des "huit" pour ne pas que les blancs "tombent").
Prendre un moule allant au four, (pour ma part de diamètre environ 25 cm), le tapisser de papier alu, enduire d'huile. (c'est plus rapide et plus pratique que le beurre et tout aussi efficace). Verser la préparation dans le moule.
Puis enfourner 25 mn à 180°C ( tout dépend du four. Il vaut mieux que le gâteau soit moins cuit que trop cuit !! au bout de 25 mn piquer avec un couteau pour contrôler la cuisson). En milieu de cuisson, pensez à recouvrir votre gâteau d'une feuille de papier alu pour ne pas que le dessus du gâteau brûle !
Démouler le gâteau à l'envers sur un plat. Le laisser refroidir.
Vous pouvez faire un nappage si vous voulez en faisant fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes puis en nappant le gâteau et en le mettant au frigo (le gâteau est aussi très bon sans nappage).
Bon appétit.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.