Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 8 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour la génoise:- 90 g de poudre d'amandes- 100 g de sucre en poudre- 3 oeufs- 20 g de farine- 15 g de beurrePour la garniture:- 2 poires- 20cl de sirop de canne- 1/2 gousse de vanille- 5 feuilles de gélatine- 30 cl de lait entier- 4 jaunes d'oeufs- 75 g de sucre- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide- 15 cl de crème fleurette- 2 cuillère à soupe d'alcool de poire- 200 g de chocolat amer- 2 cuillères à soupe d'huile- 1 c à café de cacao en poudre
Préparation de la recette :
La génoise:
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer une plaque à pâtisserie, puis déposer un papier de cuisson dessus.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes, incorporer un mélange de 90g de sucre et 90g d'amandes et la farine. Monter les blancs en neige en ajoutant 10g de sucre.
Incorporer les blancs à la préparation avec une spatule: soulever la masse pour que la pâte garde sa légéreté. Etaler la préparation sur le papie,r faire cuire au four 10 min. Enlever le papier de cuisson, laisser refroidir et y découper un disque de 20 cm de diamètre.
La garniture:
Eplucher les poires, retirer le coeur et les pépins et les couper en dés. Dans une sauteuse à fond épais, faire cuire les poires 10 min à feu doux avec le sirop de canne et la vanille. Laisser refroidir le tout. Egoutter et conserver.
Faire tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 5 min. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter peu à peu le lait bouillant puis laisser épaissir sur feu doux en remuant. Dès que la crème nappe la cuillère, retirez du feu.
Ajouter la gélatine essorée et remuez le liquide jusqu'à ce qu'elle ait fondu. Ajouter l'extrait de vanille et laisser tiédir en remuant de temps en temps.
Battre la crème en chantilly. Ajoutez les dés de poire à la crème ainsi que l'alcool puis incorporez la chantilly. Huilez les bords d'un cercle à pâtisserie ou le garnir de papier sulfurisé.
Garnir le fond du cercle avec la génoise et verser la garniture. Réserver une nuit au frais.
Le lendemain, démouler. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez l'huile, laissez tiédir puis versez sur le bavarois en lissant sur toute la surface.
Réserver au frais quelques heures. Décorer de copeaux de chocolat et de cacao. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.