Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 55 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 12 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour le gâteau :- 125 g de sucre en poudre- 125 g d'amandes entières (c'est important le goût est différent)- 50 g de farine tamisée- 1 gousse de vanille ou 1 cuillerée à café de vanille moulue- 75 g de chocolat noir (à pâtisser)- 10 cl d'eau- 125 g de beurre- 3 oeufs- 1 pincée de sel- 20 g de beurre pour le moulePour le glaçage :- 100 g de chocolat noir (à pâtisser)- 30 g de beurre- 1 jaune d'oeuf
Préparation de la recette :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Mixer finement 125 g de sucre et 125 g d'amandes douces qui doivent être employées à l'état brut ainsi que la vanille (on peut piler dans un mortier si on n'a pas de mixer).
Ajouter la farine.
Mettre ensuite dans une casserole 75 g de chocolat en morceaux, le mouiller avec l'eau et le faire fondre en le tournant avec une spatule sur feu doux.
Lorsque le chocolat est fondu et qu'il forme une crème lisse, le retirer du feu, le verser dans un saladier et lui incorporer petit à petit 125 g de beurre coupé en petits morceaux puis l'un après l'autre 3 jaunes d'oeufs.
Après avoir bien travaillé cette pâte, lui incorporer d'abord la poudre d'amandes sucrée, farinée et vanillée puis délicatement les 4 blancs battus en neige ferme avec la pincée de sel (on garde 1 jaune d'oeuf pour le glaçage!)
Mettre sans précaution 1/4 des blancs puis soulever la pâte délicatement pour incorporer le reste.
Beurrer un moule, le fariner, puis le remplir aux 3/4.
Mettre au four pendant 25 minutes.
Surveiller la cuisson en piquant la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Si on double les proportions, ce que je fais la plus part du temps, le temps de cuisson est de 45 minutes.
Glaçage au chocolat :
Faire fondre à feu doux 100 g de chocolat en morceaux avec un peu d'eau (1 cuilère à soupe) et ajouter hors du feu 30 g de beurre et 1 jaune d'oeuf (pour le double, 1 jaune d'oeuf suffit). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.