Gâteau à la ricotta et au marsala (sicile)

Recette de : Gâteau à la ricotta et au marsala (sicile)

Sponsorisé

Type de plat : Dessert

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 45 minutes

Calories : Basse

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 45 minutes

Pour 6 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget :


Ingrédients de la recette :


Pour la pâte :- 250 g de farine- 125 g de beurre (ou un peu moins pour une pâte moins molle) - 60 g de sucre en poudre- 1 cuillère à café de zeste de citron râpé- 1 oeuf battu- 1 pincée de selPour la garniture :- 500 g de ricotta- 125 g de sucre en poudre- 12,5 cl de crème liquide (éventuellement allégée) - 60 g de raisins secs- 8 cl de Marsala- 1 cuillère à soupe de farine- 4 oeufs, blancs et jaunes séparés

Préparation de la recette :



Pour la pâte :
Dans un saladier, mélanger farine, sel, et beurre coupé en morceaux, du bout des doigts. Ajouter le sucre, le zeste, et l'oeuf battu. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte (ajouter éventuellement un peu d'eau froide), faire une boule et mettre au réfrigérateur pour 30 mn.
Préchauffer le four à 190 degrés environ.
Etaler la pâte et en foncer un moule à manqué de 26 cm de diamètre (à bord détachable de préférence), piquer à la fourchette (si la pâte est trop molle quand on essaie de foncer le moule, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé et la remettre quelques minutes au réfrigérateur avant de réessayer).
Recouvrir la pâte de papier sulfurisé ou de papier alu, puis de riz ou noyaux de cuisson, et faire cuire 15 mn. Enlever noyaux et papier, et faire cuire 8 mn. Sortir la pâte et laisser refroidir. Baisser la température du four à 160 degrés.
Pour la garniture :
Mettre à tremper les raisins secs dans le marsala. Dans un grand saladier, mélanger la ricotta et le sucre. Ajouter la farine et les jaunes d'oeufs et battre énergiquement. Puis rajouter la crème liquide et les raisins ainsi que le marsala dans lequel ils ont trempé. Mélanger soigneusement.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, et incorporer soigneusement au mélange.
Verser la garniture sur la pâte précuite, et faire cuire 1 heure à 160 degrés. En fin de cuisson, si le dessus du gâteau brunit trop, recouvrir d'une feuille de papier alu.
Servir tiède.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé