Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 65 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Pour 25 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour le gâteau :- 100 g de farine- 100 g de sucre- 4 gouttes de vanille- 5 oeufs entier- 1 pincée de selPour la crème au beurre :- 150 g de beurre non salé (température ambiante)- 1 pincée de sel- 100 g de sucre- 1 oeuf entier- 4 gouttes de vanille- 1 fond de café froid, mélangé avec une cuillère à café de café solublePour la garniture :- des granulés de chocolat- des feuilles de papier mangeable "bon anniversaire", "joyeux Noël", "bonne pâques"? (facultatif)
Préparation de la recette :
Pour le gâteau :
D'abord préchauffer le four à 160°C (thermostat 5).
Mélanger au mixeur les oeufs, le sucre, les gouttes de vanille et la pincée de sel pendant 5 minutes. Ensuite incorporer la farine en mélangeant avec une cuillère (si c'est avec un mixeur, la pâte va tomber).
Mettre la préparation dans un moule beurrer et fariné. Enfourner pendant 25 minutes à 160-170°C (thermostat 5).
Pour la crème (pendant la cuisson du gâteau) :
Mixer l'oeuf, le sucre, le sel, la vanille. Quand c'est terminé, ajouter le beurre en morceaux et mixer de nouveau. Dès que c'est fini, réserver 1/3 de la préparation, et avec les 2/3 restants, mettre le café et mixer à nouveau.
Lorsque le gâteau est cuit, démouler et laisser refroidir.
Quand le gâteau est froid, le couper en deux dans l'épaisseur et le tartiner avec de la crème de beurre au café. Le fermer et autour du gâteau, mettre de nouveau de la crème de beurre au café. Prendre les chocolats en granulés et les coller sur le tour du gâteau - ils doivent tenir avec la crème au beurre. Au dessus du gâteau, mettre le reste de la crème de beurre au café, et faites des petites boules de crème avec la crème au beurre restante. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.