Gael Cartron est un apiculteur hors du commun. Joyeux, créatif et rigoureux, cela fait 5 ans qu’il exerce son activité sur les toits de Paris. Ce professionnel est engagé dans des conditions de travail parfois éprouvantes, au service de produits uniques.
« C’est très différent des apiculteurs traditionnels », confie-t-il. « Les priorités sont différentes, comme la gestion de l’essaimage » [multiplication des colonies d’abeilles]. Gael Cartron est un passionné d’apiculture de longue date. Pour lui, il s’agit d’une spécialisation progressive vers un terrain original d’expérimentations : les toits parisiens.
A la surprise de certains, Paris est un cadre optimal pour la production de miel. Avec près de 780 espèces de fleurs, la capitale offre un espace de diversité pour les producteurs. De même, la floraison y est plus longue que dans le monde rural. L’apiculteur des toits de Paris exerce au-dessus de lieux prestigieux (le Mandarin oriental, le Peninsula, la monnaie de Paris, les galeries Lafayette… ).
Parmi ses spécialités : la transformation.
En effet, l’idée étant de réaliser des gourmandises à partir du miel de la capitale : « Notre activité à la fois d’apiculteur et de confiseur est notre spécificité. Nous sommes les seuls à vendre des confiseries au miel de Paris ». Parmi lesquels, bonbons au miel ou nougats…
Le nougat est une meringue italienne cuite avec du miel chaud, ici avec le miel des abeilles des toits de Paris.
Il s’agit d’incorporer des fruits secs (noisette ou pistache, par exemple). La particularité peut être aussi d’ajouter des fruits déshydratés (framboise, fruit de la passion, orange). Il est possible de les réduire en poudre ou les laisser en morceaux. Cela permet d’aromatiser de manière naturelle les nougats.
Pour les mariages de saveurs, Gael Cartron conseille un accord entre miel de Paris et fromage. Un délice sur le pouce. De même, il est possible de vivre un moment de gastronomie en l’accompagnant avec du vin blanc. Préférez une cuisson douce pour préserver les arômes, voire pas de cuisson du tout. Aussi, tout ce qui est yaourt frais, ou pain d’épices permet l’association entre simplicité et gourmandise. Enfin, Gaël Cartron produit l’hydromel [vin de miel] qui peut être accompagné par du foie gras.”
Les hydromels sont certainement les plus vieux vins au monde. Au néolithique, les hommes allaient chercher le miel dans les colonies sauvages, tout en essayant de le conserver. Inévitablement, la substance prenait l’humidité et avait tendance à fermenter. Ce type d’alcool existait donc avant le vin de vigne. Dès la commercialisation de ce dernier, l’histoire de l’hydromel est progressivement tombée dans l’oubli. Aussi, les activités liées à la fermentation ont mal été traitées durant des siècles. Une histoire similaire à celle des vins de vigne à l’Antiquité ou au Moyen-Âge, qui n’étaient pas des plus raffinés et coupés avec de l’eau. Aujourd’hui avec l’usage de levures de vin, il est possible d’obtenir des fermentations de qualité pour l’hydromel. Ce vin particulier qui tend à gagner en visibilité.
Il est possible de trouver le miel de Paris, sous toutes ses formes, dans des épiceries fines, de luxe. Ainsi, vous retrouverez toute une gamme de produits de celui que l’on surnomme « l’Arsène Lupin des abeilles » chez Fauchon, à la Grande Epicerie, au Printemps, ou encore à la Fayette gourmet et bientôt dans notre boutique Zechef.com .
A l’étranger, les exportations tendent à se multiplier notamment au Luxembourg et en Suisse. Ces produits de gastronomie sont en voie de référencement à Dubaï, mais également au Japon, en Corée du Sud ou au Canada.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…