Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 2 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 2 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 150 g de poisson à chair ferme- une dizaine de gambas crues congelées- 150 g de magret de canard- 150 g de noix de veau- 150 g de rumsteak- 1 gros navet- 1 grosse carotte- 1 oignons- 10 champignons noirs- 200 g de germes de soja- 20 cl de coulis de tomate- 1 morceau de racine de gingembre- 2 pointes de purée de piments- sauce soja et nuoc nam- sauce à nem- 1 dizaine de cacahuètes- quelques feuilles de menthe fraîche- 1 laitue- vermicelle de riz (environ 200 g) - sel, poivre
Préparation de la recette :
LES VIANDES et LES POISSONS :
Emincer viande et poisson comme pour une pierrade (je les mets une petite heure au congélateur c'est plus facile à émincer). Mettre les gambas à décongeler. Lorsqu'ils sont décongelés à moitié les décortiquer (plus facile à décortiquer encore congelés). Disposer harmonieusement la viande, le poisson et les gambas sur des plats de service.
LE BOUILLON de LEGUMES :
Couper l'ensemble des légumes en julienne. Faire tremper les champignons 30 mn dans un bol d'eau. Dans une casserole, faire bouillir 1 litre 1/2 d'eau dans laquelle vous ajoutez la pointe de purée de piment, le gingembre râpé, les légumes en julienne, le coulis de tomate, les champignons, 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm, 1 cuillère à soupe de sauce soja, sel et poivre. Laisser mijoter ce bouillon une bonne 1/2 heure.
LA SAUCE :
Dans des ramequins (1/personne) préparer la sauce : mettre quelques cuillères de sauce à nem, un tout petit peu de purée de piment et 2-3 cacahuètes pilées.
LA GARNITURE :
Nettoyer la salade et les feuilles de menthe fraîche. Mettre sur un plat. 10 mn avant de passer à table préparer les vermicelles de riz (voir sur le paquet).
LA DEGUSTATION :
Au moment de manger : verser le bouillon aux légumes chaud dans le caquelon à fondue. À l'aide de passoires métalliques à long manche (que l'on m'a ramené du Vietnam!! Mais des passoires classiques fonctionnent aussi) chacun : => "pêche" les légumes. => fait cuire sa viande, et gambas. => et réchauffe les vermicelles.
Se mange avec la petite sauce aux cacahuètes, la menthe et les feuilles de salade pour le côté frais. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.