Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 20 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 80 g de farine de maïs- 20 g de farine- 120 g de sucre en poudre (très fin) + 125 g de sucre poudre (pour la nougatine) - 80 g de beurre + 40 g de beurre (pour la nougatine) - 80 g d'amandes en poudre- 50 g de noisettes en poudre- 100 g de chocolat tablette de bonne qualité- 4 gros oeufs- 1 sachet de sucre vanillé- 1 sachet de levure chimique- 1 cuillère à soupe de rhum- 75 g d'amandes mondées concassées en gros éclats
Préparation de la recette :
Dans une terrine, mélangez la farine de maïs, la farine, les sucres, la levure, les amandes en poudre, les noisettes en poudre avec les oeufs battus en omelette.
Ajoutez le beurre fondu avec le chocolat et refroidi, puis le rhum. Travaillez la pâte jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Préparez la nougatine en faisant chauffer les 40 g de beurre additionné de 125 g de sucre. Attendre que le mélange se caramélise et forme un ruban. Ajoutez alors le amandes concassées. Incorporez la nougatine à la péparation aux oeufs et au chocolat.
Versez dans un moule à manqué beurré et fariné. Faites cuire 45 mn à four moyen.
Démoulez le gâteau tiède. Vous pouvez le glacer : pour cela, faites fondre 30 g de chocolat au lait avec 30 g de gianduja (ou de chocolat praliné) et glacez le gâteau avec ce mélange.
Vous pouvez déguster ce gâteau accompagné d'un peu de mousse chocolat praliné, d'une boule de glace à la vanille, entourés de crème anglaise et décorés de coulis de chocolat et d'une feuille de menthe (dressage fortement conseillé). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.