Merveilleux amalgame d’horticulture et de gastronomie, le monde des fines herbes fait appel à tous nos sens; la vision, l’odorat, le toucher et, naturellement, le goût et même l’ouie, lorsque le vent caresse notre jardin….
Merveilleux amalgame d’horticulture et de gastronomie, le monde des fines herbes fait appel à tous nos sens; la vision, l’odorat, le toucher et, naturellement, le goût et même l’ouie, lorsque le vent caresse notre jardin….; la vision, l’odorat, le toucher et, naturellement, le goût et même l’ouie, lorsque le vent caresse notre jardin….
On utilise les feuilles fraîches de la plupart des espèces dès que les plants sont bien établis et suffisamment feuillus. La récolte se poursuit tout au long de la saison.
Il est préférable de récolter les plantes aromatiques le matin, après l’évaporation de la rosée, mais avant que les rayons du soleil ne soient trop ardents; c’est en effet à cette période de la journée que le contenu en huiles essentielles est à son maximum.
Si l’on désire conserver les herbes en vue d’une utilisation ultérieure, la meilleure période pour procéder à la récolte est celle qui précède l’éclosion des boutons floraux. À ce moment, les feuilles regorgent d’huiles essentielles, donc de saveur.
Les graines d’aneth, de carvi, de coriandre et de fenouil sont récoltées lorsque mûres, habituellement en fin de saison.
Cette appellation désigne un mélange d’herbes fraîches que l’on ajoute à une omelette ou à du fromage frais.
Les fines herbes regroupent le persil, l’estragon, la ciboulette et le cerfeuil.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…