Recette de : Filet mignon de porc feuilleté
Type de plat :
Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 20 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Filet mignon de porc feuilleté
- 1 filet mignon de porc- 2 tranches de lard fumé- 6 tranches de bacon- 1 fromage d'Epoisses affiné au marc de Bourgogne- 20 cl de crème fluide- 15 cl de vin blanc sec- 1 rouleau de pâte feuilletée- 1 oignon- 1 échalote- poudre de laurier, de gingembre, sel, poivre du SichuanPréparation de la recette Filet mignon de porc feuilleté
Plier en deux le filet en intercalant les 2 tranches de poitrine fumée, le ficeler 3 ou 4 fois. Faire dorer, à feu vif, le filet sur toutes les faces dans une sauteuse (sans couvercle).
Ajouter l'oignon et l'échalote émincés, lorsque l'ensemble est doré, ajouter le vin blanc et l'assaisonnement (peu de sel du fait de la présence du lard fumé). Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.
Laisser refroidire pour faciliter la manipulation. Retirer les ficelles et le lard fumé, déplier le filet.
Dérouler la pâte feuilletée (conserver le papier de protection).Poser le filet sur 3 tranches de bacon et l'envelopper de fines lamelles d'Epoisses.
Couvrir avec le bacon restant, l'envelopper avec la pâte (en vous aidant du papier support), replier et coller les extrémités.
Placer dans un moule étroit (à pain ou à cake) Dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf.
Cuire au four 20 mn à 200°C (thermostat 7).
Défourner et Attendre quelques minutes avant de démouler!
Faire la sauce : déglacer et dégraisser le jus de cuisson ainsi que les 2 tranches de lard fumé, remettre dans la sauteuse à feu doux, ajouter la crème fluide et le reste d'Epoisses pour obtenir une bonne onctuosité, rectifier l'assaisonnement suivant le goût de chacun.
Décorer les fonds d'assiette avec cette sauce, ajouter une branche de coriandre fraîche.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.