Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 6 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de cuisson : 6 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 500 g de filet d'agneau- 1 cuillère à soupe de harissa- 2,5 dl huile arachide- 300 g de courgettes jaunes- 300 g de petites courgettes vertes- 4 petites aubergines- 100 g de couscous- 2 bouquets de persil plat- 50 g d'amandes mondées concassées- 50 g de raisins secs- 2 citrons verts- 1,3 dl de vin blanc- 1 cuillère à café (rase) de coriandre moulue- 1/4 de l de lait- 100 g de farine- 1 bouquet de coriandre fraîche- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive- 20 g de beurre- sel et poivre
Préparation de la recette :
Délayer la harissa avec 1 cuillère à soupe d'huile, badigeonner la viande, laisser reposer au frais.
Laver les courgettes, sans les peler, les couper en tranches de 1/2 cm, saler et mettre en attente. Faire de même avec les aubergines, saler pour les faire dégorger.
Faire gonfler le couscous dans 2,5 dl d'eau chaude salée, couvrir, laisser refroidir. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis mélanger.
Hacher le persil, puis l'ajouter au couscous froid. Colorer les amandes à sec dans une poêle, quand elles sont dorées, ajouter le beurre, laisser mousser, saler et égoutter sur du papier cuisine.
Pour la sauce à salade, hacher grossièrement les raisins, Râper le zeste d'un citron et presser le jus. Mettre le tout dans un saladier avec le vin blanc, la coriandre moulue et l'huile d'olive restante. Peler à vif le 2ème citron, couper en fines tranches puis en quartiers.
Faire dorer l'agneau avec 2 cuillères à soupe d'huile pendant 1 mn et demi, de chaque côté. Laisser refroidir.
Eponger les aubergines, les faire macérer 10 min dans le lait, les éponger les fariner, puis les faire frire dans l'huile restante pendant 2 à 3 mn. Egoutter.
Couper la viande en tranches de 1 cm et les assaisonner. Verser le jus de cuisson de la viande dans la sauce, y ajouter aussi la coriandre fraîche hâchée.
Disposer joliment sur un grand plat, le couscous au fond et tous les autres ingrédients par-dessus, arroser avec la sauce. Servir bien frais (les courgettes 'cuisent' avec le sel). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.