FIGUE – HISTOIRE
Autre fruit biblique, la figue ne nous paraît pas non plus un fruit exotique. Mais savez vous qu’il existe des figues blanches, des figues vertes et des figues noires ?
Connue depuis des temps très lointains, le figuier serait originaire d’Asie Mineure. On le trouve dans le bassin méditerranéen et aussi sur les bords de la Caspienne, de la mer Noire allant même jusqu’à la Chine. Introduit en Grèce avant l’ère chrétienne, il se répand dans la Rome Antique et gagne la Gaule. Pline nous dit que la figue fait partie de l’alimentation réservée aux athlètes et ne peut être remplacée que par de la viande.
Planté en 1621, un figuier exceptionnel, tricentenaire se trouvait dans le Finistère sur la commune de Roscoff, il fut abattu en 1986, abattage un peu hâtif car on aurait pu le sauver ! Le micro-climat breton l’aurait protégé tout ce temps, jusqu’à nous, plutôt impressionnant ! A Paris, se trouve, la rue du Figuier, entre la rue Charlemagne et la Seine dans le 4ème arrondissement. La rue fut baptisée ainsi aux environs de 1280. Nom inspiré d’un figuier gigantesque poussant au milieu du carrefour situé devant l’hôtel de Sens, maintenant la bibliothèque Formey. Cet arbre fut abattu en 1605 sur l’ordre de la reine Margot, car il gênait le passage de son carrosse ! Cela dit il y a toujours un figuier dans cette rue du Figuier, un descendant du premier pourquoi pas ?
Après avoir mangé la pomme, Adam et Eve s’aperçurent qu’ils étaient nus et se firent des pagnes avec des feuilles de figuier et non de vigne. Auraient-ils plutôt croqué une figue ?
Victor Hugo, dans les misérables, dit que le figuier serait le grand-père des jupons. Colette imagine des propos tenus par Eve pour une de ses filles en disant: “Ma fille, c’est le figuier de la plaine qui vous habille ? Il vous engonce, celui de la colline vous va mieux”.
Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont la Turquie, l’Italie, le Portugal et la Grèce. En France, on la cultivait en région parisienne à Argentueil, désormais on la trouve surtout dans le Sud du pays Vaucluse, Var, et Languedoc-Roussillon.
FIGUE – VERTUS
Son nom scientifique est la Ficus carica Moraceae. La figue contient beaucoup d’eau, de glucides. Elle est riche en fer, manganèse, phosphore, calcium, oligo-éléments et vitamines A, B1, PP, C.
Fraîche, la figue contient 48 cal pour 100 grammes. Sèche elle contient 65% de glucides et est très riche en fructose.
On en compte environ 1000 variétés autour du globe, mais seule la variété carica est comestible. Ce petit arbre, qui devient vite buissonnant, n’est pas très répandu en Polynésie française, contrairement à l’île de Pâques, où il a envahi presque toutes les anfractuosités des rochers. La figue tahitienne fraîche est une merveille pour les gourmands.
FIGUE – SAVOIR ACHETER
Ces fruits, à parfaite maturité, doivent être un peu mous et ne supportent pas d’attendre. Ils doivent être consommés aussi vite que possible après l’achat car ils sont très fragiles.
FIGUE – CUISINE TRADITIONNELLE
La figue se déguste fraîche, bien mûre, lavée avec la peau. On peut la cuire pour accompagner les viandes blanches, c’est excellent !
En marmelade, en confitures comme savent le faire les tunisiens qui produisent aussi avec la figue, une eau-de-vie appelée Boukha.
Les Italiens marient volontiers la figue et le jambon de parme, mais la dégustent aussi avec la mozzarelle. Elle est alors coupée en rondelles.
Rôtie au four quelques minutes après avoir été ouverte en pétales, une goutte de miel au coeur, la figue se fait alors dessert, accompagnée par exemple d’une boule de glace.