Recette Feuilletés de noix de st jacques aux cèpes


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Entrée
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 15 minutes
Calories : Basse
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 15 minutes
Difficulté : Facile
Budget :

Ingrédients de la recette Feuilletés de noix de st jacques aux cèpes

- 1 pâte feuilletée- 4 à 8 noix de St Jacques, avec corail si possible (quantité selon budget, appétit et grosseur de la noix)- 100 g de cèpes (les chanterelles fonctionnent aussi, ou alors, pour les fauchés, de bons vieux champignons de Paris) - du persil, de l'ail- des baies roses- 1/4 litre de bouillon de poule (reconstitué avec du bouillon cube) - ou du bouillon de poisson- 1 cuillère à café de Maïzena- un peu de crème liquide

Préparation de la recette Feuilletés de noix de st jacques aux cèpes


1) Découpez dans la pâte feuilletée 4 formes de coquille St Jacques : pour cela, retournez la coquille (vraie ou en alu) et tracez au couteau autour.
2) Faites revenir rapidement les champignons émincés avec une persillade légère (si vous utilisez des champignons de Paris, essayez de faire évaporer l'eau, autrement vous risquez d'avoir un peu trop d'eau dans votre feuilleté). 3) Mettez de côté les coraux de noix et émincez vos noix de St Jacques en trois filets (ou quatre filets si elles sont grosses).
4) Au fond de la coquille huilée à l'huile d'olive, parsemez quelques baies roses et une pincée de persil ; disposez les filets de St Jacques, puis les champignons. Recouvrez de la pâte feuilletée et appuyez bien sur les bords de la coquille pour bien «fermer». Avec un pinceau, mettez du jaune d'oeuf pour la couleur du feuilleté. (ce qui est bien avec cette recette, c'est que vous pouvez préparer la veille, recouvrir de papier aluminium, entreposer au frigo et mettre au four au dernier moment le lendemain). Faites cuire au four à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
5) Pendant ce temps (ou la veille aussi) mixez les coraux avec le bouillon de poule ou de poisson, faites frémir le mélange dans une casserole, ajoutez la Maïzena pour épaissir un peu la sauce et au dernier moment ajoutez quelques gouttes de crème fraîche pour rendre la sauce plus onctueuse.
6) Renversez la coquille sur l'assiette (et ôtez la coquille!!) ; se révèlent alors les noix sur leur lit de champignons et de pâte-, versez «artistiquement» de la sauce sur le feuilleté. Vous pouvez garnir l'assiette avec du mesclun.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.