Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 60 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 40 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 1 pâte sablée (celle qui dore et qui croustille) - 500 g de fraises (des charnues, bien rouges, plutôt ventrues...pas des garriguettes) - 8 kiwis- 1 petite betterave rouge (colorant naturel)- 2 citrons jaunes- 2 oeufs- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes- 30 cl de crème liquide à 15% de MG- 40 g de maïzena- 80 g de sucre en poudre- sucre glace (facultatif)
Préparation de la recette :
La veille, préparer les fruits pour un coulis: prélever 10 grosses fraises de la barquette, les préparer, les couper en quatre, les arroser d'un jus de citron, y ajouter 50g de sucre en poudre et les cubes d'une demi-betterrave rouge (des essais ont été faits sans betteraves, la crème était d'un rose moins net...et ceci, pour éviter d'utiliser un bonbon-fraise du commerce ou un autre colorant chimique). Précision: le goût de betterave est neutralisé par le citron... Qui dit mieux pour une coloration naturelle de la crème?. Laisser macérer.
Le jour-même, installer la pâte dans un moule à tarte (28 cm) après avoir enlevé la feuille de papier. Placer une feuille d'aluminium de manière à ne couvrir que le fond et répartir des petits cailloux (ceux que l'on garde dans un coin du tiroir, à cet effet). Faire cuire 15mn à 160°C.
Puis enlever les cailloux et l'aluminium et remettre à cuire encore 15 mn (la pâte doit être bien croquante). Sortir alors le moule du four et laisser celui-ci en fonction.
Pendant la cuisson, préparer la crème couleur fraise: enlever et jeter les cubes de betterave, passer les fraises macérées au moulin à légumes avec la grille la plus fine (ou au mixeur et passer le coulis dans une passoire ou autre ustensile pour enlever les 'graines').On obtient 250cm3 de coulis.
Prélever 3 cuillères à soupe de ce coulis pour délayer la maïzena.Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et réserver les blancs au froid avec une pincée de sel. Fouetter les jaunes puis y incorporer la maïzena délayée, le reste du coulis de fruits et la crème liquide.
Répartir sur le fond de pâte la poudre d'amandes puis les rondelles de kiwis (1/2 cm d'épaisseur). Couvrir avec la crème rose. Mettre au four, 15mn à 160°C. Sortir et laisser refroidir un peu.
Pendant cette deuxième cuisson, préparer le reste des fraises en les coupant en deux et en les arrosant du jus d'1/2 citron (ne pas mettre de sucre: les fraises rendraient leur jus sur le dessus de tarte et cela nuirait à la présentation).
Battre, aussi, les blancs en neige très ferme et y ajouter, en pluie, 30g de sucre en poudre. Répartir ces blancs en neige sur la tarte et les étaler délicatement à la fourchette en faisant des cercles concentriques qui seront plus marqués après cuisson. Mettre à cuire 10mn à 180°C...
Attendre que les blancs en neige ne soient plus brûlants, puis décorer la tarte: placer trois moitiés de fraises comme 'trois pétales de fleur', au centre et avec deux rondelles de kiwi réaliser les 'feuilles'. Installer ensuite une ronde de moitiés de fraises tout autour, près du bord, puis une autre entre la précédente et la 'fleur'.
Mettre au réfrigérateur.
Décoration: il serait dommage de mettre plus de fraises, cela cacherait les blancs en neige qui font un bel effet.Celles et ceux qui ont un jardin, pourront trouver une bonne utilisation des fraises irrégulières pour le coulis et réserveront les plus jolies pour le dessus.
Cette proposition est volontairement peu sucrée mais on pourra décorer avec des fraises entières dont on plongera l'extrémité dans du sucre glace avant de les installer. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.