Recette de : Ensemada (gâteau des baléares)
Type de plat :
Dessert
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 75 minutes
Calories : Basse Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 3 Personne(s)
Difficulté : Facile Budget :
Ingrédients de la recette Ensemada (gâteau des baléares)
(pour 3 pièces de 400g) :Levain :- 100 g de farine- 70 g d'eau (20-25°C)- 8-10 g de levure boulangerPâte :- 500 g de farine- 110 g de sucre semoule- 80 g d'oeufs entiers- 10 g de sel- 20 g de levure de boulanger- 200 g lait (20-25°C)- 100 g beurreBeurre parfumé :- 100 g de beurre en pommade- quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger- 1 cuillère à café de cannelle en poudrePréparation de la recette Ensemada (gâteau des baléares)
Pétrir le levain et le laisser pousser 1 à 2 heures à température ambiante. Prendre soin de le couvrir.
Pétrir une pâte avec tous les ingrédients (sauf le beurre), ainsi que le levain. En fin de pétrissage, ajouter le beurre préalablement malaxé à la main. La pâte doit être bien lisse et homogène.
Laisser reposer 15 minutes, recouvert d'un torchon.
Peser des pâtons et les mettre en boule. A l'aide d'un rouleau, étaler la pâte de forme rectangulaire. Il faut que la pâte soit très fine (ce travail se fera non pas avec de la farine, mais avec de l'huile: il faut huiler le plan de travail ainsi que le rouleau).
Etaler le beurre parfumé à l'aide d'une palette ou tout simplement avec les doigts. Il faut obtenir une trompe effilée. Si nécessaire, la laissser reposer quelques instants avant de l'allonger à nouveau.
Sur la plaque de cuisson, poser une trompe en l'enroulant sur elle-même mais en laissant suffisamment d'espace entre chaque tour. Laisser lever à température ambiante 2 à 3 h (le volume doit presque tripler).
A l'aide d'un pinceau, dorer à l'oeuf battu et enfourner. Cuisson à 210°C (thermostat 7) pendant 25 à 30 mn.
Saupoudrer de sucre glace après la cuisson.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.