Recette Encornets farcis

Cette recette typiquement languedocienne demande un peu de temps de préparation, mais l’on peut demander au poissonnier de nettoyer les encornets que l’on appelle aussi calmars, chipirons sur la côte basque et supions en Provence.


1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à noter cette recette
Pour laisser une note, pas besoin de vous connecter, mais vous acceptez un cookie (durée 1 an) sur votre appareil.
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité des données, c'est ici

Type de plat : Plat
Type de cuisine : Cuisine européenne
Temps Total : 110 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€

Ingrédients de la recette Encornets farcis

-1,5 kg d'encornets, -700 grammes de filets de cabillaud, - 3 gousses d'ail, - 4 échalotes, - 1 bouquet de persil plat, - 6 blancs d'oeufs, - 25 cl de crème fraîche épaisse, - 2 biscottes, - 3 tomates, - 2 oignons, - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, - 5 cl d'armagnac, - 20 cl de vin blanc, - Sel fin de cuisine, - Poivre en grains au moulin.

Préparation de la recette Encornets farcis

Laver les encornets sous l'eau froide, retirer les tentacules et les réserver. Retirer l'os central, la bouche, le bec et la peau, les jeter puis nettoyer soigneusement les poches et les tentacules. Les réserver sur un torchon. Peler et hacher finement 2 gousses d'ail, les échalotes et les feuilles de persil, mettre le tout dans une terrine. Hacher également les tentacules des encornets et les filets de poissons, les ajouter dans la terrine. Ajouter les blancs d'oeufs et la crème fraîche, saler et poivrer. Emietter les biscottes finement et les incorporer pour donner un peu plus de corps à la farce, mélanger intimement. Remplir chaque encornet avec un peu de farce, puis les fermer avec un petit bâtonnet en bois, réserver. Ebouillanter les tomates, les peler, les épépiner et les concasser. Peler et hacher l'ail restant et les oignons. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Poser les encornets pour les faire saisir sur toutes les faces. Ajouter ensuite l'ail et l'oignon et laisser suer pendant quelques minutes. Verser l'alcool chauffé dans une louche, flamber, puis ajouter les tomates. Mouiller avec le vin blanc, saler et poivrer. Couvrir et faire mijoter pendant 45 minutes. Servir dans la cocotte de cuisson, avec comme garniture du riz nature.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.



Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité des données personnelles, à lire ici .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.