La cuisine ardennaise privilégie nettement le porc parmi les viandes, surtout sous forme de jambon, mais aussi les côtes et le rôti.
Type de plat : Plat
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 110 minutes
Calories : Moyenne
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Moyenne
Budget : €€
Ingrédients de la recette :
- 1 rôti de porc de 1,5 kg dans l'échine, - 6 baies de genièvre, - 3 échalotes, - 2 douzaines de feuilles de sauge fraîche, - 10 cl d'huile d'arachide, - 10 cl de vin blanc sec, - Sel fin de cuisine, - Poivre noir au moulin.
Préparation de la recette :
Préchauffer le four à 200°. Ecraser grossièrement les baies de genièvre avec un rouleau à pâtisserie, mais sans les réduire en poudre. Inciser le dessus du rôti de porc, à intervalles réguliers, avec un couteau pointu pour y parsemer les baies de genièvre concassées. Peler les échalotes et les émincer finement. Les mélanger avec la moitié des feuilles de sauge. Faire quelques entailles un peu plus profondes dans le rôti de porc pour y tasser le reste des feuilles de sauge. Huiler un plat creux allant au four et parsemer le fond avec le mélange d'échalotes et de sauge. Poser le rôti dessus, saler et poivrer. Enfourner le rôti à mi-hauteur et le faire cuire 1 heure 30. Pour savoir si le rôti est bien cuit, enfoncer une aiguille à brider dans la viande, le jus qui perle doit être rose pâle. Retirer le rôti du plat de cuisson et le poser dans le plat de service, le remettre dans le four éteint, porte fermée, 8 minutes. Pendant ce temps, déglacer le plat de cuisson en ajoutant le vin blanc et gratter les sucs avec une spatule, sur feu vif, pour obtenir la sauce. On peut la passer si on le désire, mais ce n'est pas nécessaire. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Découper le rôti en tranches assez épaisses et les napper de sauce. Servir chaud avec des pommes de terre sautées. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.