ECHALOTE – Pas de larmes !!!

Les échalotes s’apprêtent de la même façon, que l’oignon, mais au moins vous ne pleurerez pas…Coupez donc les deux extrémités du bulbe, les tuniques qui l’enveloppent celui-ci se retirant très bien.
Lorsque l’on fait roussir l’échalote, elle peut devenir amère, il convient donc mieux de la faire fondre à feux doux.

Suggestions:
-Bordelaise: 200g d’échalotes hachées, revenues dans du beurre, ajoutez une cuillère à soupe de farine, sel, poivre, thym. Le tout mouillé de 25cl de vin rouge et cuit quelques minutes.
-Tarte: faites revenir doucement des quartiers d’échalotes dans de l’huile d’olive, ajoutez du sucre, du sel et du poivre et laissez confire 20 minutes avant de les disposez sur une pâte levée.
-Hachis: revenues, elles aromatisent les moules marinières, les champignons, les salades vertes…En cuisine.

Elle est traditionnellement utilisée comme condiment.
Finement hachée, elle accompagne les salades, crudités, poissons et viandes grillés.

Elle est aussi utilisée dans les sauces (Bercy, béarnaise, beurre blanc). Les feuilles finement coupées assaisonnent agréablement les salades.

Très présente dans la cuisine française, elles l’est aussi dans les cuisines vietnamiennes, chinoise, indienne et créole.

ECHALOTE – CUISINE TRADITIONNELLE

Que c’est bon…

Idée d’utilisation de vos échalotes.

Pommes de terre gourmandes d’échalotes

Corps: Pour 4 personnes, la préparation vous prendra 20 mns, la cuisson 55 mns.
8 grosses pommes de terre des Belle de Fontenay, 10 à 12 échalotes, 2 cuillère. à soupe. de graisse d’oie, 1 brindille de thym, sel, poivre.

Pelez les pommes de terre. Lavez-les, essuyez-les. Coupez-les en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Chauffez la graisse dans une grande poêle de 28 cm de diamètre. Faites-y revenir les pommes de terre sur feu moyen en les remuant de temps en temps comptez 10 min pour qu’elles soient dorées mais encore fermes à l’intérieur. Salez-les, poivrez-les. Épluchez les échalotes, émincez-les dans la longueur. Recouvrez-en les pommes de terre. Couvrez la poêle. Baissez le feu. Laissez cuire tout doucement jusqu’à ce que les échalotes soient fondues et confites 45 min environ. Rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez la brindille de thym. Servez éventuellement avec un volaille rôtie ou des brochettes. Ce plat sera aussi très bon s’il est préparé avec un reste de pommes de terre bouillies. Le temps de cuisson est diminué de 20 min. Évitez les variétés farineuses. Vous pouvez ajouter 250 g de girolles poêlées 15 min avant de servir pour un résultat optimum.

Sponsorisé
Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé