Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 45 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- 800 g d'abricots au sirop- 370 g de confiture d'abricots (1 pot)- 160 g de poudre d'amandes- 300 g de boudoirs- 10 cl de rhumPour la crème pâtissière :- 50 cl de lait - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de sucre - 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier - 50 g de farine - 5 cl de rhum
Préparation de la recette :
Préparer la crème pâtissière : faire chauffer dans une casserole le lait, le sel et le sucre vanillé.
Pendant que le lait chauffe, travailler dans une grande terrine le sucre et les oeufs avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis, peu à peu, le lait bouillant.
Reverser dans la casserole (à allure douce) et remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser dans un plat.
Mettre 30 cl d'eau dans une casserole et y ajouter le sirop des deux boîtes d'abricots. Ajouter également le sucre en poudre et faire chauffer à feu moyen. Lorsque tout est fondu, laisser refroidir. Ajouter le rhum à froid.
Composer le diplomate : tremper des biscuits un à un dans le sirop (2 secondes max) et les placer en rangs serrés au fond d'un moule à charlotte, puis sur ses parois. Couper les abricots en lamelles.
Ajouter une couche de biscuits, recouvrir de confiture d'abricot. Puis mettre une couche de crème, puis une couche de fruits, avant de recouvrir d'une couche de poudre d'amandes.
Alterner ainsi les couches, en terminant par une couche de biscuits. Recouvrir d'une assiette et poser un poids par-dessus. Placer au réfrigérateur pour la nuit.
Servir le diplomate frais, démoulé sur un plat de service, avec la déco de votre choix (amandes effilées, demi-abricots, fruits confits'). *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.