Vous pouvez faire cette recette avec une oie. Mais cette recette de Dinde aux pruneaux est une oute meilleure que je connaîsse.

Sponsorisé

Type de plat : Plat

Type de cuisine :Cuisine européenne

Temps Total : 225 minutes

Calories : Moyenne

Auteur : Pierre Marchesseau

Temps de préparation : 75 minutes

Temps de cuisson : 150 minutes

Pour 10 Personne(s)

Difficulté : Facile

Budget : €€


Ingrédients de la recette :


- 1 dinde de 3 kilos, - 1,5 kg de pruneaux, - 250 grammes de lard de poitrine fumé, - 500 grammes de chair à saucisse, - 5 cl d'armagnac, - 100 grammes de beurre ramolli, - 1 tranche de barde de lard, - 10 fines tranches de lard fumé, - Sel fin de cuisine, - Poivre noir en grains au moulin.

Préparation de la recette :


Faire tremper les pruneaux 2 heures dans de l'eau à peine tiède. En dénoyauter le tiers. Préchauffer le four à 170°. Flamber et nettoyer la dinde. Hacher le foie et le gésier, le lard de poitrine fumé et 1 kg de pruneaux dénoyautés. Malaxer ces éléments avec la chair à saucisse, assaisonner et mouiller avec l'armagnac. Remplir l'intérieur de la dinde de cette farce homogène, coudre l'ouverture et la brider. Enduire la dinde de beurre et saupoudrer de sel et de poivre. Poser dessus la barde. Beurrer un grand plat à four, placer la dinde. Ajouter un verre d'eau chaude et faire cuire 2 heures environ à four moyen, en arrosant souvent avec le jus de cuisson. Egoutter le reste des pruneaux. En éponger dix, entourer d'une fine tranche de lard fumé. Les enfiler sur brochettes en métal et les faire dorer au four. Cuire 20 minutes les autres pruneau x dans de l'eau à-peine frémissante. Les égoutter et les disposer dans le plat autour de la dinde, dix minutes avant la fin de sa cuisson. E n même temps, retirer la barde de lard. Dresser la dinde sur un plat, piquer dedans les brochettes garnies, entourer des pruneaux. Servir sans attendre.

*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.


Partager
Publié par
Pierre Marchesseau

Articles récents

Verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l’apéro !

Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…

10 novembre 2024

Chèvre chaud aux noix et aux figues

Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…

15 octobre 2024

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre

Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…

23 septembre 2024
Sponsorisé