Ingrédients de la recette Daurade au piment d’Espelette, fondue de tomates
– UNE DAURADE ROYALE MOYENNE (OU 2 PETITES) VIDÉE MAIS NON ÉCAILLÉE
– 6 TOMATES MÛRES MAIS ENCORE FERMES OU UNE BOÎTE DE CHAIR DE TOMATES DE TRÈS BONNE QUALITÉ
– DU PIMENT D’ESPELETTE EN POUDRE
– SEL
– UN PETIT OIGNON
– 5 À 6 C. D’HUILE D’OLIVE
– UNE PINCÉE DE SUCRE EN POUDRE
– UNE PINCÉE DE THYM FRAIS.
Préparation de la recette Daurade au piment d’Espelette, fondue de tomates
Commencer par préparer la fondue de tomates :
Ébouillanter les tomates 1 minute pour pouvoir retirer la peau, couper les en 6 retirer peau et pépins couper en petits dés.
Dans une cocotte ou un poêlon, faire revenir l’oignon émincé dans 2 cuillères d’huile d’olive sans coloration et ajouter dès qu’il est transparent la pulpe de tomates (ou le contenu de la boîte) du sel, une pincée de sucre en poudre, le thym, une bonne pincée de piment.
Faire mijoter à feu très doux jusqu’à la consistance d’une purée (l’eau des tomates doit s’être évaporée).
Bien rincer la daurade à l’eau froide, la sécher avec du papier et la faire cuire à la poêle dans de l’huile d’olive (à couvert) à feu assez vif d’abord, puis moyen pour permettre au poisson de cuire jusqu’à l’arête centrale.
Retourner délicatement le poisson au bout de 5 à 6 minutes.
Compter de 10 à 14 minutes (selon la taille du/des poisson(s)).
La pointe d’un couteau enfoncée dans la chair au niveau de l’arête ne doit pas trouver de résistance.
Retirer le peau délicatement et les arêtes latérales (cette opération est facilitée par les écailles la peau formant alors une sorte de croûte qui se retire très aisément).
Présenter les filets arrosés d’un filet d’huile d’olive et parsemés de piment en poudre à l’assiette avec une belle quenelle de fondue de tomates.
Ne poivrez pas ce qui couvrirait le parfum du piment et présenter à part de la fleur de sel et du piment d’Espelette en poudre.
*Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.