Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 3 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 1 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
- morceaux de boeuf à braiser selon appétit- persil (2 bottes) - échalotes (5 ou 6 ) - lard gras- ail (une tête) - zeste d'orange- 1 bouteille de sidi brahim ou autre vin costaud- 1 oignon et cinq ou six clous de girofle- pincée de 4 épices- bouquet garni
Préparation de la recette :
Coupez votre viande comme des steacks de 2 cm environ d'épaisseur. Hacher grossièrement les échalotes, le persil, le lard gras, et l'ail. Salez et poivrez vos morceaux de viande taillés en steacks.
Au fond de la cocotte ou l'autocuiseur, vous mettez un peu d'huile ou une noix de graisse fine que vous laissez fondre, ensuite, vous mettez une couche de viande, une couche de hachis, une couche de viande etc jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus rien. Vous mettez au milieu l'oignon piqué de clous de girofles, votre pincée de 4 épices, votre bouquet garni avec thym, romarin et une seule feuille de laurier, le zeste d'orange, et vous versez dessus la bouteille de vin.
L'idéal, est de lancer alors la cuisson, et une fois l'ébullition obtenue, de mettre la cocotte fermée sur la chaudière ou le poêle, toute la nuit. Si vous n'avez pas de chauffage ?à l'ancienne?, laissez mijoter doucement deux bonnes heures dans l'autocuiseur ou six heures dans une cocotte normale, mais très doucement.
Vous réchauffez si nécessaire un petit coup avant de servir, vous enlevez les zestes d'orange et vous portez à table accompagné de penne rigate ou de farfalle. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.