Vendue entière ou dénoyautée, fraîche, séchée enduite d’un sirop pour préserver leur humidité. La conservation fraîche, lui permet de bien se conserver au réfrigérateur mais il faut l’envelopper ou la mettre dans un contenant hermétique car elle absorbe facilement les odeurs qui l’entoure.
Séchée ou déshydratée, la datte peut se conserver de 6 mois à un an selon la variété dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Les Arabes s’en servent partout pour parfumer le couscous, les salades, farcir la volaille, etc. On doit faire tremper les dattes déshydratées quelques heures dans l’eau pour leur redonner leur souplesse avant de les utiliser.
Plusieurs peuples utilisent le sucre de dattes pour sucrer leurs desserts. Lorsque la datte perd de son humidité, il arrive que le sucre se cristallise sous la peau. Si vous désirez enlever ces cristaux, il suffit de mettre les dattes sous la vapeur pendant 10 minutes. Le sucre va se fondre et reprendre sa place dans la chair.
Dénoyauter les dattes, les couper en deux, les placer sur une plaque non graissée sans se toucher, enfourner dans un four préchauffé à 250ºC. pendant 12 à 15 heures, retirer lorsqu’elles sont très dures; les laisser refroidir,les moudre et les utiliser comme le sucre ordinaire.
C’est un fruit comestible sucré, allongé provenant du dattier, un palmier produisant ce type de baies à la chair fripée autour d’un noyau. Origine : Moyen-Orient. Anciennement du provençal datil. Tirant son origine du mot latin dactylus car la datte ressemble à un doigt noir.
Déjà aux IIème et IIIème millénaires, les dattiers produisent assez pour que les excédents servent de monnaie d’échange afin d’acquérir les magnifiques pierres dures de la Haute Mésopotamie, le bois et les minerais nécessaires à la construction et la matière première aux artisans. Durant cette même période, les pharaons se font construire des pyramides, le peuple meurt plus sobrement, roulé dans une natte que le sable du désert vient recouvrir, n’emportant vers l’au-delà qu’une poignée de dattes et une cruche d’eau.
Les dattes sont parmi les fruits les plus anciens que l’on connaisse et poussent sur de grands palmiers dattiers. Elles ne nous paraissent guère exotiques et, pourtant, il suffit de goûter des dattes fraîches pour faire toute la différence avec les dattes de dessert, demi-sèches, vendues en boîtes. Elles nous viennent d’Afrique du Nord, Israėl, Iran, etc.
La datte est pectorale. Pour soigner un rhume ou des maux de gorge, infuser 100 grammes de datte dans 1 litre de lait bouilli. Boire en infusion ou utiliser comme gargarisme. Elles contiennent du calcium, du chlore et du potassium et sont un tonique de l’énergie musculaire.
Arbre de vie cité dans la bible, le dattier est identifié par les Grecs de l’époque classique sous le nom de lotos qui le décrivent comme un arbuste originaire de Libye dont le fruit a la grosseur d’une olive et devient pourpre en mûrissant. Hérodote et Polybe nous apprennent que ce fruit était recherché pour sa saveur sucrée et qu’on pouvait le manger tel quel ou l’utiliser pour faire du vin. La Tunisie, encore aujourd’hui est divisée en deux par ses cultures : les habitants du sud sont surnommés mangeurs de dattes tandis que ceux du nord sont les mangeurs de pain car ils habitent des terres à blé.
Les habitants du désert se contentent souvent, pour tout repas, d’une pincée de farine d’orge qu’ils diluent dans le creux de la main avec quelques gouttes d’eau et d’une poignée de dattes. Mais la datte est beaucoup plus qu’un simple fruit. ses fibres entrent dans la fabrication des tissus. Son noyau est un excellent combustible et le chamelier qui veut rendre son chameau ou son dromadaire heureux lui donne un noyau, un caprice qu’il mâche le plus longtemps possible, savourant tout le sucre dont il est imprégné.
Voici une recette de verrine au butternut, chorizo et lard, parfaite pour l'apéro ! La…
Conseil deu Chef pour votre recette de Chèvre chaud aux noix et aux figues Pour…
Les idées du Chef pour le recette de Filet mignon de porc aux pommes et…