Type de plat : Dessert
Type de cuisine :Cuisine européenne
Temps Total : 35 minutes
Auteur : Pierre Marchesseau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour 6 Personne(s)
Difficulté : Facile
Budget :
Ingrédients de la recette :
Pour les cyrniki :- 1 kg de fromage blanc- 50 g de farine- 1 cuillère à soupe de sucre- 1/4 de cuillère à café de sel- 2 jaunes d'oeufs- 3 grosses cuillères à soupe de beurre clarifiéPour servir:- 50 cl de sauce smitane (crème fraîche acidulée)- 125 g de beurre clarifié- 200 g de sucre en poudre- quelques fruits pour la décoration des assiettes
Préparation de la recette :
La veille, préparer le tvarog :
Mettre le fromage blanc sous presse pour en faire un tvarog pas trop sec (il doit en rester environ 500 à 600 g).
Le jour même :
Mélanger le tvarog en ajoutant un à un les jaunes d'oeufs, puis incorporer le sel, la farine et en dernier le sucre, afin d'obtenir une masse homogène.
Entre deux papiers films ou papiers à pâtisserie, aplatir l'appareil sur une épaisseur d'environ 2 cm et mettre au réfrigérateur pour 2h (ainsi les cyrniki se conservent plusieurs jours).
Ensuite, découper de petites rondelles (reformer à chaque fois des plaques en se servant du papier films jusqu'à la fin de l'appareil et sans fariner la farce entre-temps).
Fariner légèrement les rondelles obtenues.
Ainsi préparés, les cyrniki se conservent facilement 2 à 3 jours au réfrigérateur et sont plus faciles à cuire.Ils peuvent également être congelés.
Si les assiettes doivent être décorées, préparer les fruits.
Faire fondre le beurre clarifié.
Dans une poêle, faire fondre les 3 cuillères à soupe restante de beurre clarifié et faire dorer les cyrniki environ 2 min de chaque côtés (juste pour qu'ils soient bien dorés).
Placer rapidement les fruits et servir aussitôt sur des assiettes chaudes en ajoutant un peu de beurre clarifié et fondu, de la smitane (crème acidulée) et du sucre. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.